Dans une rencontre improvisée hier par M. Nefla Samir, wali d’Oum El Bouaghi, avec les différents organes de la presse locale écrite, visuelle et électronique, une opportunité pour le chef de l’exécutif de faire la lumière de la situation sur tous les points, au niveau de cette wilaya, avant son arrivée il y de cela 6 mois.
A l’entame et d’emblée, le chef de l’exécutif n’a pas caché son amertume quant à une situation précaire et agonisante des secteurs de développement dans cette wilaya où pratiquement tous les programmes sont à l’arrêt depuis longtemps.
Prenant le taureau par les cornes, M. Nefla s’est engagé ouvertement à relancer tous les projets, soit plus de 200 et qui concernent tous les secteurs, rappelant que déjà, pas moins de 153 opérations pour un budget de plus de 200 milliards sont déjà lancés depuis son arrivée et que le reste le sera dans les tout prochains jours, le lancement d’un programme de 1.800 logements dans les différents segments, en plus de 1.500 de type AADL, à l’arrêt depuis des lustres.
Le chef de l’exécutif nous déclara également qu’il mettra en exécution la machine du développement et que les 29 communes que compte la wilaya auront leur part de développement ainsi que l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Selon notre interlocuteur, d’ici peu de temps on n’entendra plus parler du manque d’eau potable, d’aménagement de quartiers, de l’éclairage public…
Cette rencontre fut également une aubaine pour les journalistes pour aborder certaines contraintes les concernant, quant à l’accès aux informations rappelant aussi ce droit d’informer, un droit garanti par la constitution et les différentes instructions du président de la République ainsi que le contenu du code la presse élaboré par le ministère de la Communication. A ce sujet, le chef de l’exécutif a promis la fluidité de ce volet auprès de tous les directeurs de secteurs, il a même prévu des rencontres périodiques avec les différents directeurs au niveau même de son cabinet pour y débattre dans tous les détails des secteurs concernés.
Avant de clôturer cette rencontre qui a permis de mettre tout au clair et lever tous les équivoques, M. Nefla a promis d’inscrire une maison de la presse au grand bonheur de tous les journalistes ; en attendant ce projet, il a même initié une idée de voir avec l’organisme public OPGI de dégager 5 locaux qui seront totalement aménagés et équipés pour éviter le casse-tête des journalistes qui se voient souvent faire leur travail dans des conditions inconfortables.
Par : Chebout Hamoudi