Le député d’Annaba du mouvement HMS, Mohamed El Hadi Tebessi, a transmis une question écrite à la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, sur la situation de saturation du Centre d’enfouissement technique (CET) de Berka Zerga. A ce sujet, le parlementaire sollicite ainsi la réalisation d’un 6° casier. Un projet qui tarde à voir le jour. Pourtant, l’Agence nationale des déchets a lancé un avis d’appel d’offres, fin 2023, pour la réalisation d’un casier supplémentaire au niveau du CET en question.
Il faudrait souligner que la capacité de traitement du CET est estimé à un volume total de 300.000 m3, le casier n°5, qui reçoit quotidiennement 530 tonnes de déchets des 600.000 habitants des daïras d’Annaba, El Bouni, Berrahal et El Hadjar, sera fermé après la réalisation et la réception du nouveau casier n°6 par l’Établissement public de wilaya de gestion des CET-Annaba (EPIC EPWG-CET).
L’amélioration relative de la situation environnementale est due, majoritairement, à l’implication des Collectivités locales, de la société civile et des autres administrations publiques dans des campagnes de nettoiement et de collecte d’ordures ménagères. Ces opérations d’envergure ont permis au CET intercommunal de Berka Zerga de recevoir une quantité totale de plus de 41.000 tonnes d’ordures.
À l’exemple de Sidi Amar, connue pour être l’une des communes les plus insalubres à travers la wilaya, malgré un manque flagrant de bennes à ordures, réussit à collecter 6 tonnes d’ordures quotidiennement. Ainsi, les appels sont incessamment lancés à la population pour plus de civisme et pour respecter les horaires de passage des camions bennes qui sont fixés de 18h à 23h.
D’après certains chiffres communiqués par l’APC, la quantité d’ordures ménagères ramassée par les entreprises en charge de la collecte de déchets est passée à plus de 1700 tonnes.
La quantité a été réduite à 1100 à la faveur de ces campagnes de nettoiement initiées par la wilaya depuis quelques temps. Et la situation risque de se compliquer durant la situation estivale. La gestion des déchets ménagers est un vrai casse-tête chinois. Ce qui a amené la commune chef-lieu de wilaya à utiliser une autre décharge située dans la localité de Tacha, dans la commune de Berrahal. Ce qui donne lieu à un déplacement de camions à benne sur une distance d’une soixantaine de kilomètres, impliquant des dépenses supplémentaires et une usure des matériels, qui tombent souvent en panne. Aussi, l’investissement dans la récupération et le recyclage des déchets domestiques s’impose plus que jamais, devenant une priorité. Un domaine dont l’informel occupe une place prépondérante dans le recyclage et la valorisation des déchets.
Par : A.Ighil