Détournement de plus d’un milliard à la Banque El Baraka : Une employée écope d’un an de prison ferme

Par : M. L

Le tribunal de seconde instance de la wilaya d’Annaba a traité en début de semaine, une affaire qui semble sortir tout droit d’un scenario hollywoodien. Il est question du détournement de 11.439.000 da des caisses de la banque El Baraka de l’agence d’Annaba.

Derrière ce détournement colossal qui a été avéré, une employée de l’agence en question qui exerçait en tant que chargée de clientèle et prenait part aux études de dossiers des clients pour accéder à différents services.

Arrêtée en mars 2020 avec son complice qui n’est autre que son conjoint avec lequel elle a falsifié un acte de mariage, l’accusée a été condamnée hier à purger une peine d’une année de prison ferme, au moment où son complice a été condamné à une année de prison avec sursis.

Le 26 février 2020, le directeur de la banque en question avait reçu un rapport faisant mention des transactions douteuses. Il était question de 9 virements à partir de la banque El Baraka vers le compte de la mère de la principale accusée et de 17 autres transactions vers le compte bancaire Société Générale Algérie, domicilié à Souk-Ahras, de son partenaire.

Très vite, l’implication de la principale accusée, âgée de 34 ans, a été mise en avant et son abus de fonction avéré. Ayant accès aux comptes des clients de la banque, la jeune femme ciblait les comptes les moins actifs mais, surtout les plus importants. En possession des codes secrets de ses clients, celle qui était censée être une simple employée de banque, n’avait pas hésité à imiter leurs signatures pour faire passer les transactions vers les comptes souhaités.

La majeure partie des sommes transférées vers les comptes de sa mère et de son conjoint a pu être récupérée par la banque El Baraka. La principale accusée devra toutefois s’acquitter de la somme restante qu’elle s’est engagée à rembourser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi