Le directeur d’une succursale de la « BNA », le propriétaire d’une entreprise pharmaceutique de distribution et un expert foncier assermenté ont été placés en détention mercredi dernier au motif de corruption majeure par les autorités judiciaires compétentes de Constantine.
Il s’agit d’une affaire de concessions financières, obtenues par la société pharmaceutique nommée « Rapid Pharm » sous forme de prêts, Après avoir gonflé la valeur des propriétés hypothéquées auprès de la succursale n ° 850 de la BNA, sise à la cité Filali de Constantine.
C’est au terme d’une enquête diligentée par les éléments de la brigade économique et financière de la Sûreté de wilaya, s’étalant sur quatre mois, suspectant l’octroi de prêts que les investigations approfondies ont révélé l’implication de onze personnes, âgées de 37 à 71 ans, au motif de corruption financière au niveau ladite succursale.
Selon les informations recueillies, les onze incriminés présentés auprès du pôle criminel de Constantine- dont trois ont été placés en garde à vue- sont poursuivis pour « abus d’autorité, faux et usage de faux, obtention de concessions sous forme de prêts en usant de l’autorité d’un employé de banque, omission de signaler des délits. Surévaluation et surfacturation de biens hypothéqués afin d’obtenir des prêts d’exploitation, négligence, gaspillage et dilapidation de fonds publics « .
Le directeur de la banque, des cadres, des propriétaires et employés de certaines sociétés de distribution de médicaments ainsi qu’un expert foncier assermenté devront répondre devant la justice, selon leurs degrés d’implications respectives autour d’opérations de prêts bancaires frauduleuses obtenus par les propriétaires sans se conformer aux normes établies et de fournir les garanties nécessaires suffisantes. Il est également question dans cette affaire d’émission de lettres de change et de lignes de crédit. Dans cette affaire, le montant gaspillé est évaluée à 300 milliards de centimes.
Abdelhamid Ouchtati