Nous avons appris de sources bien informées, que le directeur des PTT d’Oum El-Bouaghi a, récemment, pris des décisions qui ont conduit à l’arrestation de trois commis de la Poste des communes de Souk Naamane, Al-Harmlia et Ksar S’bihi, après que l’inspection et l’audit d’Algérie Poste ont découvert des déficits financiers totalisant 500 millions de centimes.
Suite à quoi, le receveur de la Poste de Souk Naamane a été présenté par devant les autorités judiciaires, qui ont ordonné son placement en détention provisoire en raison de son implication dans le détournement d’environ 300 millions de centimes sur les comptes de clients possédant des livrets d’épargne et de réserve, et d’autres opérations suspectes.
Tandis que les enquêtes sont toujours en cours auprès du bureau de Poste de Harmlia et Kasr Sbihi, concernant la découverte d’un manque financier de 100 millions par courrier.
Les mêmes sources ajoutent que les inspecteurs locaux, dépêchés par le directeur général, ont constaté un déficit dans les montants déclarés dans le processus de versement de l’argent dans le distributeur automatique. Ce qui contredit les archives. Ce qui a poussé les inspecteurs à approfondir l’audit qui a conduit à constater, finalement, qu’il y a détournement de fonds publics. L’Administration postale a pris des décisions de suspension conservatoire jusqu’à ce que l’affaire soit tranchée par la justice. Affaire à suivre.
Par : Hamoudi Chebout