La Société de collecte de carton et de plastique, SARL Guessassma, lance à nouveau un appel pressant en raison des problèmes récurrents rencontrés lors du dépôt de ses bennes à ordures. Ces bennes sont régulièrement endommagées par des camionnettes ambulantes opérant sans autorisation à travers la wilaya pour la collecte illicite du plastique. La dernière fois, les bennes à ordures déposées au niveau de Saint-Cloud ont été totalement détruites.
Ce comportement irresponsable entraîne, non seulement, la destruction de ces bennes spécialement conçues pour le plastique et le carton, mais il provoque également le déversement massif d’ordures et divers déchets, laissés à l’abandon, laissant les lieux dans un état catastrophique. Ces individus ne se soucient guère des conséquences de leurs actes en laissant derrière eux un paysage désolant et répugnant. Il est donc impératif, plus que jamais, de prendre des mesures strictes pour mettre fin à cette pratique néfaste qui sévit dans la wilaya d’Annaba, ternissant l’image de la «Perle de l’Est » que le wali s’efforce de restaurer depuis son arrivée.
Par ailleurs, les commerces et supermarchés devant lesquels les bacs de collecte sont déposés, posent également problème. Ils jettent toutes sortes de détritus, y compris des déchets organiques et des débris de verre, dans ces bennes, censées être réservées uniquement à la collecte du plastique et du carton.
Le responsable de cette société déplore le manque de transparence et d’investissement de la part des autorités de l’Environnement et du Commerce. Face à cette situation décourageante qui suscite une grande frustration parmi les responsables et les employés de ladite société œuvrent pour la préservation de l’environnement de la ville. Il est évident qu’ils sont déterminés à agir, se préparant ardemment pour la prochaine saison estivale. Cependant, ils sont confrontés à des difficultés majeures qui entravent leur capacité à mener à bien leurs activités.
Il est important de souligner que cette société a, récemment, obtenu une autorisation officielle du wali pour son activité, après des années de suspension. Malgré cela, elle continue à faire face à de nombreux obstacles, malgré les directives claires émanant des autorités locales.
Par : S.Ikram