Dans le cadre de son engagement continu en faveur de la propreté environnementale dans la ville d’Annaba, le responsable de la direction de l’Action sociale et de la Solidarité a lancé un appel vibrant, ce vendredi, via la page Facebook de ladite direction, à tous les citoyens et les associations d’ordre social, caritatif et humain à intensifier leurs efforts dans la poursuite des campagnes de nettoyage chaque samedi afin de redonner à «la Perle de l’Est» son éclat et sa prospérité.
De nombreuses opérations de nettoyage et de désherbage des zones entourant les bâtiments qui servent de lieux de rassemblement ont été menées à travers plusieurs quartiers et points noirs de la wilaya, à l’instar des secteurs urbains 3 et 4. Ceux-ci ont bénéficié de cette initiative qui constitue un pas significatif pour une ville propre et plus accueillante. Malgré tous ces efforts déployés et les appels de sensibilisation, le comportement inapproprié de certains citoyens semble persister.
Après les photos de l’aire de plaisance de Ain Achir, publiées par les activistes de Green Bike, la forêt de l’Edough Bouzizi à Séraidi, ainsi que la route de l’ancienne Plage ne semblent pas échapper à cette agression environnementale avec des tas de déchets et de décombres jonchant les routes de Séraidi.
Il est évident que les campagnes de nettoyage ne suffisent pas à mettre terme à cette déplorable situation. Il est impératif que les citoyens prennent conscience que la protection de l’environnement est un devoir pour tout individu civilisé qui aime son entourage et qui aspire à son développement. Une prise de conscience collective et une éducation environnementale plus approfondie sont nécessaires pour garantir la préservation de la beauté naturelle d’Annaba.