La direction déléguée de la Santé et de la Population de la nouvelle ville Benaouda ben Mostfa a mis en place un programme à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète. Placé sous le slogan «Vivre avec le diabète», ce programme est adressé aux personnes atteintes de diabète et à celles cherchant à se faire dépister. L’évènement sera tenu au niveau des polycliniques de la circonscription administrative.
Ce programme sera donc lancé le 22 de ce mois et se poursuivra jusqu’au 29 novembre 2023. Celui-ci comprend des portes ouvertes pour le diagnostic précoce du diabète au niveau de la polyclinique «Bonouba Belkacem» à la nouvelle ville précitée, la polyclinique «Katache Ahmed» à Oued Aneb, la polyclinique «Moknani Ahmed» à Kherraza et le Centre de santé du quartier HLM 2000.
Ces journées, qui seront lancées le mercredi 22 novembre 2023 à 09h00 à partir de la polyclinique Bounouba Belkacem, s’étendront donc tout au long de cette semaine de 09h00 à 14 h00.
Les patients diabétiques auront également rendez-vous les 22 et 23 du mois courant avec des ateliers d’éducation sanitaire pour les malades.
Animés par des spécialistes en nutrition et éducation sanitaire au niveau des polycliniques de Bounouba Belkacem Draa Errich, Katache Ahmed Oued Aneb et Moknani Ahmed Kherraza, de 09h00 à 11h00.
Une séance de formation médicale destinée à tous les médecins généralistes et au personnel paramédical relevant de l’Etablissement public de santé et de proximité de Berrahal, sous le slogan «Première aide aux cas d’urgence pour les diabétiques”.
Cette formation se tiendra au niveau de l’école secondaire Kouri Ibrahim de Draa Errich, présenté par la Pre Ali Kachi Siham, professeure en médecine interne à l’Etablissement public d’El Hadjar et le Dr Ben Korba Rima, médecin-assistante en médecine interne dans le même établissement.
Par ailleurs, la coordinatrice de l’Education sanitaire, Ayad Elia, animera un cours sur l’importance de l’éducation sanitaire et de l’alimentation adéquate pour les diabétiques, le 22 du mois courant, à partir de midi au niveau du même établissement scolaire.
Par : M. L