Rien ne va plus à l’APC d’El Bouni. En effet, quatre élus, membres du Conseil exécutif de l’Assemblée Populaire Communale d’El Bouni, qui en compte 33, ont déposé une lettre de démission collective des commissions et instances de l’APC, en signe de protestation contre la situation malsaine qui prévaut au sein de l’assemblée.
Ils dénoncent, dans cette lettre, datée du 28 février 2024 et dont nous détenons une copie, le comportement irresponsable du maire qui pourrait entraîner de sérieuses divergences entre les membres de l’assemblée. Les démissionnaires considèrent que cela vise à sa déstabilisation par des prises de décisions aléatoires sur fond de favoritisme avec l’intention d’écarter les compétences et décider de leur mutation sans motif valable.
Les quatre élus, de divers horizons politiques, accusent l’édile de prise de décision unilatérale sans consulter l’assemblée, de semer la zizanie parmi ses membres et de lancer des accusations arbitraires sous la menace de l’exclusion du Conseil exécutif en cas de non-approbation des points de l’ordre du jour des différentes délibérations.
Ainsi, diront les élus dans leur lettre, compte tenu du déclin du développement au niveau de la commune d’El Bouni, le changement radical de la composante du Conseil exécutif est nécessaire. À leur grande surprise, se fut la décision d’un mouvement de mutation qui aurait freiné l’élan de développement en cours. Alors que le président de l’APC d’El Bouni, Naili Mohamed d’obédience HMS, joint par nos soins, a réagi à cette démission en déclarant : «Nous avons voulu donner une nouvelle dynamique à notre Conseil de l’exécutif, de nouvelles nominations ont été prononcés lors des délibérations adoptées à la majorité des 24 membres de l’assemblée, cela dans le cadre d’un changement opéré dans la composante humaine du conseil exécutif». Et d’ajouter : «L’élu est au service de la population quel que soit le poste de responsabilité qu’il occupe, qu’il soit président de commission ou chef de secteur urbain.»
Par : A.Ighil