Par : M. Rahmani
Ces derniers temps il a été constaté une recrudescence des vols de motos un peu partout à travers la ville d’Annaba, mais aussi au niveau des différentes communes de la wilaya. Le phénomène a pris des proportions telles que les statistiques font état de dizaines de plaintes qui ont été enregistrées auprès des Sûretés de daïras ou de commissariats et font l’objet d’enquêtes pour retrouver les auteurs de ces vols.
Le dernier vol en date a été signalé à Sidi Amar, à la cité UV4, où la moto d’un citoyen était garée juste en bas de l’immeuble où il habitait et qui, en sortant, a découvert qu’elle avait disparu. Le jeune homme ne comprenait pas ce qui était arrivé, car il avait l’habitude de parquer son 2 roues au même endroit. La même scène s’est répétée à Sidi Salem, où un autre citoyen qui avait garé sa moto un moment pour aller prendre un café n’a pas retrouvé son véhicule là où il l’avait garé. Il alla signaler ledit vol et porter plainte auprès des services de sécurité qui ont pris la situation en main pour essayer de retrouver le bien volé, identifier l’auteur du vol, l’arrêter et le présenter à la justice.
Un autre vol a eu lieu cette fois en plein centre-ville à Annaba où un jeune homme a constaté la disparition de sa moto garée en bordure du trottoir alors qu’il sortait d’un fast-food où il était allé chercher un sandwich.
Il y a 3 jours, c’est un début de dénouement de cette affaire qui empoisonne depuis un certain temps la vie des motocyclistes et ce, avec l’arrestation d’un jeune homme qui serait l’auteur de tous ces vols. L’accusé a été présenté au tribunal d’Annaba où le juge d’instruction l’a placé sous mandat de dépôt en attendant un complément d’enquête.
Les services de police ont, ces derniers jours, intensifié les contrôles sur les routes pour vérifier les documents de toutes les motocyclettes mais aussi le port du casque qui est négligé par les motocyclistes. Ces contrôles ont abouti à la découverte de plusieurs motos sans papiers qui ont été saisies et mis à la fourrière en attendant la conclusion de l’enquête menée par les services compétents pour en identifier les propriétaires.
Ces cas ont été cités juste pour donner un aperçu d’une situation qui commence à prendre des proportions alarmantes et qui pourrait encore se développer au vu du grand nombre de plaintes enregistrées. Les services de police sont désormais sur le qui-vive et ont affecté leurs fins limiers pour essayer de retrouver ces malfaiteurs qui écument la région