Chaque jour, nos élèves des collèges surtout, nous inquiètent par leur comportement inouï. Avant-hier, des apprenants en sortant des CEM, situés en plein centre-ville, ont déchiré tous les cahiers et livres scolaires transformant cet espace en une véritable décharge publique à ciel ouvert. Des photos de ce spectacle décevant ont été lancées à travers les réseaux sociaux pour dénoncer cette réaction juvénile inacceptable, de fin d’année devant nos établissements scolaires.
“Quelle mouche a piqué ces jeunes adolescents et pourquoi se débarrassent-ils subitement de leurs cahiers de cours et d’exercices dans la rue”, s’interroge un père de famille qui a assisté à cette valse de feuilles écrites et de pages de manuels scolaires. Incontrôlables, ces élèves ont vidé leur cartable pour se débarrasser de sa torpeur certes, mais aussi du savoir qui leur a été inculqué durant toute l’année scolaire par leurs enseignants !”. ‘’Le personnel administratif et enseignants de ces établissements ont tout fait pour arrêter ces scènes parfois clownesques mais, hélas, ils étaient dépassés par le nombre de ces jeunes”, intervient une dame en souriant.
Certaines personnes pensent que ce comportement est “NORMAL” de la part de ces enfants qui éprouvent une joie en s’exprimant ainsi, d’autres le réfutent et jugent que c’est une clochardisation et une atteinte à l’éducation car à l’époque les élèves gardent les cahiers et livres scolaires pour longtemps.
Par : Chaffai Chawki