Les habitants de la ville d’El Milia ont poussé un ouf de soulagement hier matin, à la vue des premiers engins mis en branle pour le lancement des travaux de réhabilitation tant attendus. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train pour annoncer la nouvelle qui n’a pas tardé à faire le tour de la ville comme s’il s’agit d’un événement inédit. Autant dire que ces travaux ont été lancés au forceps après une longue hésitation due au retard enregistré dans les procédures administratives d’usage. Dès le début de l’année en cours, les autorités de la wilaya de Jijel n’ont pas cessé de promettre que d’importants travaux d’aménagement seront incessamment lancés. Ce chantier est resté toutefois tributaire de l’achèvement des projets de rénovation des réseaux tous-terrains, à savoir les conduites d’AEP et d’assainissement.
Coup d’envoi des travaux de réhabilitation
Si le coup d’envoi de ces travaux a été lancé à partir de la rue Badache Mohamed (ex-rue de la Pépinière) au centre-ville, il s’agit d’une importante opération de réhabilitation de toute la ville et de sa périphérie, nécessitant une enveloppe financière conséquente. Les premiers montants ont été dégagés pour refaire cette ville, tombée dans un état de dégradation avancée depuis de longues années. Au total, il s’agit de 9 opérations dont deux sont attribuées à la direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction et 7 sont à la charge de l’APC. Ces opérations concernent des travaux d’amélioration urbaine englobant l’éclairage public, l’aménagement des trottoirs et la réfection des routes.
Satisfecit des citoyens
Si les citoyens ne cachent pas leur satisfaction à l’annonce de l’ouverture de ce grand chantier, ils restent toutefois attentifs à la conduite des travaux. D’aucuns espèrent que cette opération soit menée dans les meilleures conditions pour éviter la gabegie et les malfaçons qui ont longtemps caractérisé les projets réalisés dans cette ville. L’espoir est de voir une «nouvelle El Milia» émerger à la place de ce visage hideux et répugnant que cette grande agglomération industrielle a longtemps renvoyé.
Mieux gérer les affaires locales
Il reste maintenant la réaction des responsables et des élus qui sont interpellés pour plus d’engagement pour mieux gérer les affaires locales, notamment pour restaurer l’ordre dans cette ville livrée aux squatteurs des espaces publics, notamment à la rue du 20 Août, devenus un souk ouvert livré à l’anarchie et le désordre. La fermeture de trois marchés n’a, d’ailleurs, fait qu’arranger les affaires de ces marchands illégaux des fruits et légumes qui usent et abusent de leur autorité sur des routes et des trottoirs encombrés par leurs marchandises. Soulignons que le P/APC, Omar Mekkiou, que nous avons contacté pour plus d’informations sur le lancement de l’opération de réhabilitation de la ville, a refusé de donner plus détails, se bornant à dire qu’il interviendra mardi ou mercredi prochains dans une déclaration dès que l’ensemble des travaux soient lancés.
Par : Zouikri A