Par : Aimen Saheb
Les services de contrôle et de lutte contre la fraude, relevant de la direction du commerce de la wilaya de Skikda, ont réussi avec l’aide de la Sûreté nationale, durant la journée de jeudi, à saisir 1.020 kg de poulet impropre à la consommation dans un magasin de vente de poulets et d’œufs au centre-ville de Skikda, apprend-on de la cellule de communication de la Sûreté nationale.
Une énorme quantité qui était destinée sans aucun doute à être vendue aux citoyens, et qui aurait un effet nuisible sur la santé des acheteurs et sur celle de leurs familles.
Cette opération a été effectuée lors d’une patrouille des services de la police, appuyée par la présence d’un agent des services vétérinaires et de la brigade de la répression contre la fraude, permettant de réaliser une importante saisie de 1.020 kg de viande blanche avariée.
Suite au contrôle mené, il s’est avéré que le commerçant ne disposait pas d’un certificat du vétérinaire et, par la suite il s’est avéré que la marchandise exposée sur l’étal était impropre à la consommation ; le total du stock saisi a été aussitôt détruit. Les services de contrôle ont envisagé également la possibilité de passer à des mesures punitives, y compris des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture définitive du magasin.
Cette intervention fait suite à l’application sur terrain des instructions des pouvoirs publics, visant à intensifier les contrôles à l’approche de la rentrée sociale, où le prix de la viande blanche connait une hausse sans précédent, qui a atteint, ces jours-ci, les 500 DA le kilogramme.