Le wali de Jijel, Ahmed Meguelati, a affirmé, ce mardi, lors d’une conférence de presse animée au siège de la wilaya et après avoir donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire à partir de la commune de Djemâa Béni Hbibi, qu’avec 6 nouvelles cantines scolaires, la wilaya dispose actuellement de 366 sur un total de 403 écoles. Dans certains cas, il est aménagé une salle pour assurer un repas pour les élèves alors que dans d’autres, l’absence de terrain rend la tâche difficile à résoudre. Ainsi, il existe en ce moment 248 cantines totalement équipées et 113 salles faisant office de réfectoire. Il reste 38 autres écoles sans cantines, ni salle de réfectoire, parmi lesquelles 27 disposent de terrains pouvant recevoir un réfectoire.
567 établissements mis à disposition
Pour la présente rentrée scolaire, a indiqué le wali en présence des directeurs de l’Education et des Equipements publics, un total de 104.064 élèves ont rejoint les bancs de l’école à travers 567 établissements, dans les différents paliers, notant au passage, la réception cette fois-ci de 5 nouvelles écoles primaires. Pour les nouvelles classes, on retiendra 30 dans le cycle primaire et 8 autres dans le moyen. Il a, par ailleurs, annoncé la prochaine réception de 3 groupes scolaires d’ici octobre et 10 autres vers novembre-décembre. Il relèvera aussi 13 groupes scolaires en cours de réalisation et 12 autres en voie de lancement. Pour les cycles moyen et secondaire, on retiendra 6 CEM et 3 lycées en cours de construction ainsi que 7 CEM et 1 lycée dont les travaux devraient être lancés. La répartition des élèves par palier, donne 104.064 chérubins au primaire avec une progression de 15,37%, 60.025 élèves dans le cycle moyen avec un accroissement de 25% et enfin 29.939 lycéens avec une hausse de 30%.
Réfection des écoles
Le wali a, par ailleurs, abordé le volet de la réhabilitation des établissements scolaires, notamment en matière de réfection de l’étanchéité et autres travaux, du raccordement au gaz naturel ou encore, la réalisation de clôture. Un programme dans ce sens a touché 275 établissements pour un montant de 1,338 milliard de dinars. Avec 548,20 millions de dinars, les 69 CEM ont bénéficié de 41% de cette enveloppe, suivi par les 174 écoles auxquelles ont été alloués 477,75 millions DA et les 32 lycées avec 342 millions DA.
Le chauffage, le cheval de bataille du wali
L’autre cheval de bataille abordé par le wali lors de cette rencontre, a trait au chauffage où un programme d’éradication de l’utilisation du mazout est déjà en cours d’exécution. Ainsi, 19 nouveaux établissements ont été raccordés au gaz naturel et bénéficient désormais du chauffage avec cette énergie, portant le total des écoles à 185. Celles disposant d’une chaudière fonctionnant au gaz sont au nombre de 90, soit une augmentation de 30 unités. Pour celles alimentées au gaz propane, leur nombre est passé de 13 à 70 écoles, alors que ceux disposant d’une chaudière à mazout ne sont plus qu’au nombre de 39, après une diminution de 49 écoles disposant de ce dispositif de chauffage. Le wali a tenu à préciser qu’une opération de changement de bec d’allumage sera menée pour adapter les chaudières fonctionnant au mazout au gaz naturel. Enfin, on relèvera sur les 72 écoles dont les classes étaient chauffées au mazout, seules 15 le demeurent encore à ce jour. Le montant alloué pour les opérations liées au chauffage des écoles est de 123,37 millions DA.
Prise en charge du transport
En matière de transport scolaire, le chef de l’Exécutif de wilaya a indiqué que 348 bus sont actuellement disponibles, dont 242 sont propriétés des communes et 106 en location. Ces derniers assurent 308 lignes de transport au bénéfice de 19.264 élèves. Pour la cinquantaine de bus en panne au niveau des parcs communaux, le wali a affirmé qu’une enveloppe de 90 millions DA a été allouée pour la réparation de ceux qui peuvent l’être après une opération de diagnostic. Le reste devrait être soumis à la vente aux enchères publiques.
La prime de scolarité
Pour ce qui est de la solidarité, le wali le wali a salué le versement de la prime de scolarité 10 jours avant la rentrée. Celle-ci, dotée d’une enveloppe de 245 millions DA, a été versée au profit de 49.000 parents d’élèves. Pour les cartables dont le montant dépensé a été de 67,136 millions DA, 12.333 élèves en ont bénéficié alors qu’en matière de blouses, 2.530 ont été octroyées par la direction de l’Action sociale.
Sur la situation de certaines écoles, le wali a affirmé que 92 écoles feront l’objet d’opérations d’expertise et que 15 établissements avaient été touchés par les intempéries notamment les clôtures, du fait des glissements de terrain. Certains, précisera-t-il, seront carrément démolis et reconstruits.
Par : Fodil S.