En marge des journées portes ouvertes sur les activités de la CNAS (Caisse Nationale des Assurances Sociales) organisées les 18, 19 et 20 du mois en cours au niveau du siège de l’Agence locale, le volet de la sensibilisation contre les dangers des produits chimiques a occupé une importante partie du programme.
Des dépliants d’initiation, mettant en relief des détails relatifs aux effets négatifs desdits produits, des enseignes explicatives et autres interventions des cadres de l’agence de Souk-Ahras, ont ponctué cette manifestation. Me Chibi, cadre chargée de la communication, a mis en valeur les chapitres «information et sensibilisation» aux fins de prévenir les accidents en milieu professionnel et épargner aux assurances sociales d’éventuelles incidences financières.
”Ce travail de sensibilisation est destiné au grand public, certes, mais aussi aux travailleurs, aux employeurs qui, par une réelle prise de conscience des dangers de quelques produits, tels que l’amiante, le plomb ou le mercure, aux autres vecteurs de contamination en milieu professionnel, aideraient à cerner le problème pour ensuite le résoudre. La décision interministérielle du 05 mai 1996, relative à la liste prévisionnelle des maladies professionnelles, compte 58 colonnes pour celles causées par des atteintes liées aux produits chimiques”, a-t-elle indiqué.
Des produits corrosifs, aux substances inflammables, en passant par les composants explosifs et autres porteurs d’éléments pathogènes, la prévention est préconisée comme meilleur moyen de lutte contre le problème. Notre interlocutrice ajoutera à ce titre qu’«il s’agit là d’un problème de santé publique pour lequel nous devons accorder une importance capitale. La prise en charge instantanée d’une mégarde, une anomalie ou un mauvais réflexe nous évitera, plus tard, ce qui pourrait être plus grave”. Sensibiliser, c’est aussi prévenir.
Par : Abderrahmane.D