Une campagne de plantation de tomates industrielles a été lancée à travers les plaines des régions de Dréan, Besbes et Ben M’hidi, dans la wilaya d’El-Tarf, avec des attentes d’une abondance de production atteignant plus de 4 millions de quintaux, soit environ 700 quintaux par hectare, sur une superficie totale programmée de 5.000 hectares.
Les Services agricoles de la wilaya d’El-Tarf ont mentionné que l’amélioration des conditions météorologiques avec les récentes précipitations a ravivé la campagne de plantation de tomates, encourageant ainsi les producteurs à revenir en force dans le secteur pour planter leurs terres agricoles.
Le président de la Chambre d’agriculture de la wilaya d’El-Tarf a confirmé que ses services ont remis les plans graphiques de la campagne de plantation de tomates industrielles à environ 270 producteurs sur une superficie dépassant les 3.600 hectares, avec une progression constante.
Jusqu’à présent, plus de 2.200 hectares ont été plantés, représentant 40% des objectifs fixés. Il a également souligné une forte demande des producteurs pour le secteur des tomates industrielles, suite aux précipitations récemment enregistrées. Les principaux producteurs ont étendu leurs surfaces pour compenser les pertes subies la saison précédente en raison de la sécheresse et des inondations. Affectant la wilaya entre mai et juin, ces inondations ont détruits plus de 70% des champs de tomates.
Dans le cadre de ce climat de renouveau qui touche le secteur agricole, le Conseil professionnel du secteur des tomates de la wilaya cherche à investir dans le séchage des tomates industrielles, en s’appuyant sur l’expérience italienne dans ce domaine. Etant donné que la région dispose de toutes les qualifications et caractéristiques pour développer cette activité, notamment la qualité des terres et l’abondance de la récolte annuelle. Ce qui donnera un élan à ce secteur économique et social.
Par : Y. SID