Par : Hamid Baali
Ces dernières semaines, la population a baissé la garde et n’observe pas ou peu les recommandations des pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui vient de boucler une année, causant tant de décès, endeuillant des familles, paralysant le fonctionnement des établissements scolaires et universitaires, des restaurants, hôtels, lieux de détente et de culture, des magasins, cafés, fast-food, du transport inter-wilayas et urbain et autres. Au début, par peur, la population respectait les gestes barrières, la distanciation sociale, les règles strictes d’hygiène et le port de la bavette. Le confinement sanitaire et le couvre-feu nocturne ont également contribué à cette bataille contre cette épidémie qui n’a épargné aucun pays de notre planète. Les soignants et les paramédicaux ont trimé jour et nuit pour sauver des malades atteints par ce virus et ils ont même versé un lourd tribut à cette terrible pandémie.
Le gouvernement, qui suit quotidiennement les retombées de la Covid-19, a pris des décisions courageuses, notamment la fermeture des frontières depuis la mi-mars 2020 et cela avait été applaudi par tout le monde qui vivait dans la hantise. Ces mesures draconiennes ont contribué à maîtriser la situation sanitaire et, au fil du temps, les cas de contaminations et de décès commencèrent à s’estomper. Cependant, cette amélioration n’a pas été comprise par les citoyens qui estimaient que l’alerte était passée et que la vie reprenait désormais son cours normal. Dans ce contexte, nous avons effectué ce dimanche matin une virée dans les principaux quartiers du chef-lieu de wilaya pour constater de visu la réalité des faits. Peu de personnes portent la bavette pourtant obligatoire dans les transports, les lieux publics, les magasins et la rue ! C’est la gent féminine qui est à féliciter puisqu’elle respecte scrupuleusement les conseils sanitaires prodigués. Des automobilistes, chauffeurs de bus, de camions et taxis ne portent plus la bavette et rares sont ceux qui appliquent cette consigne. Les services de sécurité n’interviennent pas et ne pénalisent plus les contrevenants qui estiment qu’ils n’ont rien à se reprocher ! Dans les restaurants, cafétérias, fast-food, les anciens réflexes ont repris leurs droits car les gestes barrières, distanciation physique sont aux oubliettes.
L’apparition récente de variants de virus importés de Grande-Bretagne, du Nigéria et de l’Afrique du Sud a changé la donne, car ces derniers sont particulièrement virulents et mortels. Les mariages et fêtes familiales ont repris comme l’attestent ces cortèges nuptiaux circulant en ville et les vidéos sur les réseaux sociaux ! Des familles ont loué de grandes villas pour célébrer leurs heureux évènements puisque les salles des fêtes sont toujours fermées. Ce laisser-aller interpelle notre conscience et particulièrement les pouvoirs publics qui doivent réagir et mettre le holà à ces dérives susceptibles d’envenimer la situation sanitaire et de causer des pertes humaines !