Par : Hamid Daoui
Le vaccin antiviral covid-19 se fait rare à El-Khroub. En effet, les citoyens qui se sont dirigés vers le centre de vaccination, situé dans le Musée du Moudjahid sur la place des Martyrs sont rentrés bredouilles. Hier, dimanche, ledit centre n’a reçu qu’une infime quantité de 25 doses alors que d’habitude, il en vaccine plus de 100 par jour, selon les propos du préposé qui a invité les personnes qui se sont présentées à revenir tôt, le lendemain, lundi.
Quant aux personnes venues pour la prise de leur dose de rappel, celles-ci devraient se diriger vers le lieu de leur première prise. L’on est loin des premières journées d’ouverture de ce centre où la foule se disputait pour se faire vacciner juste après la courbe ascendante du nombre de personnes atteintes et décédées qui persiste, cependant, encore de nos jours. Pour cela, il n’y a qu’à voir l’affluence des gens souffrant vers les hôpitaux saturés et le nombre de victimes décédées et enterrées au « cimetière covid-19 » de Baaraouia.
Pour rappel, la recrudescence de la pandémie, boostée par le variant Delta, ayant fait augmenter davantage la vitesse de propagation dans un contexte de relâchement de l’observation des mesures barrières sanitaires par une large partie de la population. Cette flambée de contamination a provoqué une hausse des patients atteints admis dans les hôpitaux, souffrant de manque de moyens, en particulier d’oxygénation et autres médicaments indispensables ou complémentaires, qui n’ont pas manqué de faire le buzz sur les réseaux sociaux à travers des appels à l’entre-aide et la solidarité pour sauver des vies humaines dans cette tragédie aggravée par une gestion catastrophique du système de santé ainsi que par d’autres catastrophes naturelles.