Dans le cadre du projet national de prévention et de lutte contre le cancer, le Centre de lutte anti-cancer de la wilaya, en collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs salariés (CNAS), a lancé un espace d’orientation et de sensibilisation sur la carte Chifa. Celui-ci est destiné aux personnes atteintes de cancer, ne disposant pas de couverture sociale.
Ainsi, dans la journée d’hier, le directeur du CHU Ibn Rochd, accompagné du directeur de la CNAS d’Annaba, a procédé à l’ouverture de l’espace d’orientation pour les cancéreux non assurés qui font leur entrée dans le programme national de couverture sociale.
Installés au quatrième étage du CAC, cet espace a été aménagé pour accueillir, dès dimanche, les équipes du CAC et de la CNAS, qui sensibiliseront les personnes concernées sur l’utilisation de cette carte et sur leurs nouveaux droits.
Selon nos informations, ce sera le wali, M. Abdelkader Djellaoui, qui procédera au lancement officiel de l’opération en début de semaine. Le responsable attribuera lors de sa visite à cet espace, la première carte Chifa à un nouvel assuré.
Les patients devront présenter un dossier composé de plusieurs pièces documentaires nécessaires, à savoir : un certificat médical émis par un médecin spécialiste confirmant le diagnostic de cancer, une copie de leur carte d’identité et une photo d’identité.
Cette annonce a été vivement saluée à travers le pays, soulageant, ainsi, un grand nombre de familles algériennes, où l’on enregistre des cas de cancer, mais également des situations de précarité et d’absence de couverture sociale.
Grace à cette démarche, tous les cancéreux au niveau national pourront, désormais, prétendre à la régularité et la disponibilité des traitements contre le cancer.
Il est à préciser, qu’au-delà des soins administrés en milieu hospitalier (chimiothérapie, immunothérapie etc…), beaucoup de cancéreux doivent être couverts par des traitements quotidiens, pendant leur rémission avant de prétendre à une totale guérison.
En d’autres termes, si les traitements post-chimiothérapie et radiothérapie ne sont pas pris de manière adéquate, le pronostic vital et la rémission des malades seront directement impactés.
Jusque-là, les malades atteints de cancers et non assurés qui, pour la plupart, vivent, en plus, des situations précaires, devaient systématiquement passer par des associations ou des bienfaiteurs pour accéder à leurs traitements connus pour leurs prix forts. Autant dire que cette mesure promet de révolutionner le quotidien des cancéreux non couverts…
Par : M. Lilia