M.Abdelhakim Belabed, ministre de l’Éducation nationale, sera aujourd’hui, à la wilaya d’Annaba pour donner le coup d’envoi officiel des épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) pour l’année scolaire 2023/2024. Cette visite, prévue au Collège Omar Mokhtar, dans la commune d’Annaba, à 10h30, marque le début des examens qui se dérouleront du 3 au 5 juin.
En inaugurant personnellement les épreuves, M. Belabed souhaite réaffirmer l’engagement du gouvernement envers la transparence et l’intégrité des examens nationaux.
14.547 candidats inscrits pour le BEM
A ce titre, le directeur de l’Education de la wilaya d’Annaba a indiqué que 14.547 candidats planchent, aujourd’hui, sur les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) de la session juin 2024 qui se dérouleront du 3 au 5 juin 2024.
En effet, cette année, 14.258 candidats scolarisés sont inscrits et 289 candidats libres. Ils sont répartis à travers 57 Centres d’examen. Plus de 2.973 encadreurs, comprenant les chefs de centres, surveillants et observateurs de l’extérieur de la wilaya, ainsi que des membres des secrétariats, ont été mobilisés pour accompagner les épreuves de cet examen.
À Annaba, le lycée Moubarek El Mili sera dédié à la correction des copies d’autres wilayas. Alors que celles des candidats de la wilaya d’Annaba seront corrigées dans une autre wilaya, selon les explications d’un cadre de la direction de l’Education de la wilaya d’Annaba.
Les Centres de collecte commenceront à recueillir les copies dès le 3 juin, afin de les anonymiser et de les chiffrer avant la correction qui débutera le 14 juin. Le ministre profitera de cette occasion pour inspecter les conditions d’examen, s’assurant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir un déroulement optimal des épreuves. Cela inclut la sécurité, la logistique, ainsi que les dispositifs de surveillance.
Par : Mahdi AMA