Par : Hamid Daoui
Les nombreuses affaires délictueuses mises sous enquête judiciaire qui ont secoué l’APC d’El-Khroub depuis l’année 2018 remontent à la surface. En effet, le tribunal compétent de Ziadia à Constantine s’est saisi du dossier relatif à un marché public consacré au « Couffin de ramadhan ».
Plusieurs personnes présumées coupables dans cette transaction suspecte défilent devant le bureau du magistrat instructeur de la juridiction pénale précitée. Il s’agit du président de l’APC, B.S. Bouras, de deux élus, du secrétaire général de la mairie et d’autres fonctionnaires ayant des responsabilités de gestion et stockage des approvisionnements en denrées alimentaire destinées aux familles nécessiteuses dans la commune, durant la période du « mois sacré » du carême.
L’instruction serait en cours, conformément aux règles judiciaires du secret qui lui est inhérent pendant que l’affaire est ébruitée par la chronique locale avec divers commentaires et spéculations émises en public, comme cela est de tradition dans ce genre de sujets touchant la collectivité.
Déjà, bien avant l’entame de l’enquête judiciaire préalable, ce sont les réseaux sociaux qui se sont enflammés pour dénoncer publiquement ces supposées malversations dans les transactions des marchés publics comme tant d’autres infractions commises par l’APC, ses élus et ses fonctionnaires administratifs et techniques sur des faits similaires ou autres projets fictifs rémunérés par « le faux et l’usage du faux », opposant une entreprise communale des travaux de l’éclairage public (ETREP), la Direction technique d’une part et de l’APC d’autre part.