Par : Bouchra Naamanea
16 individus impliqués dans deux affaires de corruption au Complexe industriel et commercial de Seybouse et l’Office régional interprofessionnel du lait et des produits laitiers ont été arrêtés, dans la journée d’avant-hier, jeudi 3 juin par la Brigade de recherches, relevant de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Annaba.
La première affaire a été découverte au niveau du Complexe industriel et commercial de Seybouse. Il s’agit d’opérations de fraude et de manipulation ayant touché les produits alimentaires subventionnés par l’Etat, à l’image du blé dur et du froment, de la semoule et la farine, ainsi que des dépassements liés au système de facturation. Les enquêtes menées par les éléments de la Gendarmerie nationale se sont soldées par l’arrestation de 14 cadres des entités et des commerçants soupçonnés d’être les auteurs de ce crime économique. Les concernés ont été immédiatement présentés par devant les autorités judiciaires de la wilaya d’Annaba qui ont décidé de mettre 6 d’entre eux sous mandat de dépôt et 5 sous contrôle judiciaire, tandis que les 3 restants ont été relâchés. Les accusés sont issus de 5 wilayas de l’Est de pays, à savoir la wilaya d’Annaba, Constantine, Skikda, Guelma et El-Tarf et sont âgés, selon nos sources, entre 30 et 60 ans.
Pour ce qui est de la deuxième affaire, la directrice régionale de l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers, situé à Annaba ainsi qu’un autre cadre de l’office ont été présentés par devant les autorités judiciaires compétentes qui les ont placés sous contrôle judiciaire. Il s’agit en effet d’une affaire de fraude liée à la distribution de la poudre de lait subventionnée.
Ces deux enquêtes interviennent dans le cadre de la lutte contre les pratiques frauduleuses ayant touché les produits alimentaires de grande nécessité. Cette information vient donc clarifier quelque peu les raisons ayant mené à la crise qu’a connue la wilaya d’Annaba et les wilayas limitrophes pendant plusieurs mois, après avoir enregistré une pénurie vertigineuse de certains produits alimentaires, notamment les sachets du lait pasteurisé. Cette crise a été empirée par le déséquilibre et l’anarchie dans la distribution de ce produit.