Par : Aimen Saheb
Malgré les études et les travaux planifiés pour lui rendre la vraie image d’antan, Stora, l’une des plus belles corniches de la méditerranée s’est dégradée, à un point où elle semble loin d’être prête à accueillir les millions de touristes estivants.
Commençons tout d’abord avec les passerelles installées tout au long de la corniche, du restaurant Louisa, jusqu’à la plage de La Carrière 3, où les quelques passerelles existant demeurent dans un état désastreux et qui représentent un danger imminent pour les familles, notamment les enfants.
Dans ce contexte, plusieurs anciens cadres skikdis, défenseurs de l’environnement et particulièrement le littoral, ont affiché dernièrement sur les réseaux sociaux leur tristesse quant à ce délabrement effroyable et ont dénoncé cette situation, dans laquelle se trouve actuellement la corniche mythique de Stora à la veille de la saison estivale, tout en appelant les autorités à prendre en charge et remettre en état la première destination touristique à Skikda.
D’un autre côté, l’absence de l’éclairage public menace également la sécurité de ces citoyens qui attendent l’été pour venir se vider l’esprit dans les plages paradisiaques de Skikda, mais malheureusement dans des conditions terriblement désolantes.
En effet, le problème de l’éclairage public, résolu l’année dernière, revient en force après la vague effrayante de vols et sabotages des câbles électriques qui visaient ce réseau durant les nuits de l’hiver dernier, et comme toujours, sans la moindre intervention de la part des autorités pour la remise en état des parties endommagées.
Les responsables, passés par cette malheureuse ville, ont bel et bien profité de cette situation, les doigts dans le nez, pour décorer leurs mandats à chaque arrivée de la saison estivale. Les travaux de bricolage effectués les années précédentes n’étaient qu’une preuve de plus qui confirme vivement le véritable échec de cette politique.
Face à une telle situation, les élus et les responsables de la wilaya doivent œuvrer ensemble afin de pousser le wali à prendre des décisions urgentes en faveur de la corniche de Stora, pour au moins sauver cette saison qui va commencer dans moins d’un mois, notamment en ce qui concerne la sécurité des estivants (les passerelles détériorées, l’éclairage et les barreaudages des escaliers rongés par la rouille…)
Enfin, les appels des militants qui mettent en garde contre le laisser-aller flagrant qui règne au sein de l’administration, ont été tous rejetés, les responsables continuent de filer à l’anglaise, à chaque fois qu’ils observent face à eux des propositions à l’avantage de Skikda et ses habitants.