L’Agence nationale de l’emploi à Annaba a atteint des chiffres record en matière d’intégration des bénéficiaires des contrats de pré-emploi. A l’heure qu’il est, les statistiques sont de l’ordre des 99% de taux d’intégration. En d’autres termes, il ne reste que 32 personnes porteuses de diplômes universitaires à n’avoir pas encore pu intégrer dans le cadre des contrats de pré-emploi de l’ANEM.
Autant dire que l’objectif de cette année 2023, en matière de facilitation de l’accès à l’emploi pour les diplômés universitaires, a été remporté haut la main et bien avant les temps prévus. L’ANEM Annaba a bon espoir d’atteindre les 100% d’intégration d’ici la fin de ce dernier trimestre de l’année en cours.
Il est à préciser que cette opération d’intégration a concerné tous les diplômés universitaires à la recherche d’emploi sans exclusion. L’opération a, d’ailleurs, été finalisée dans divers secteurs à l’instar de celui de l’enseignement et de la santé qui sont aujourd’hui comblés.
En effet, plusieurs directions locales ont bénéficié de cette intégration, à l’instar, des directions de l’Environnement, de l’habitat, de l’agriculture, de l’énergie, des télécommunications, du commerce ainsi que de la culture, qui ont atteint des taux d’intégration de l’ordre de 100%.
Ces chiffres ont contribué à donner confiance des jeunes diplômés à la recherche d’emploi en l’ANEM. En effet, à l’heure qu’il est, les 5 agences de wilayas que compte l’organisme, poursuivent la collecte de dossiers pour l’exercice 2024. Ainsi, dès que les 32 personnes restantes bénéficieront à leur tour d’intégration, les agences se tourneront vers les nouveaux arrivant toujours en faisant prévaloir l’ancienneté et l’ordre de dépôt de dossier.
Par ailleurs, le dépôt de dossier pour la prime de chômage ou pour s’inscrire pour la première fois au niveau de l’ANEM reste ouvert et effectif. Ainsi, la wilaya enregistre 32.000 bénéficiaires de la prime de chômage, une prime qui a pris effet depuis moins d’une année, puisqu’étant entrée en vigueur que depuis mars 2023. Celle-ci reste, par ailleurs, valable jusqu’à ce que la personne concernée puisse bénéficier d’un emploi ou d’une intégration pré-emploi.
Par : M.L