L’installation d’une commission multisectorielle chargée du suivie de l’approvisionnement du marché durant le mois sacré a été au cœur des activités du chef de l’Exécutif de la wilaya de Constantine en fin de semaine. Le wali, M. Sayouda, a officiellement installé la commission en question, comme l’a précisé le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, dimanche dernier. Présidée par le wali, cette commission est composée des directions du Commerce, de l’Agriculture, de la Santé, de l’Action sociale et de la Solidarité, et des services de Sûreté.
Avant et durant le mois sacré de Ramadhan, elle devra se charger du suivi de l’approvisionnement du marché au niveau de la wilaya pour assurer la disponibilité des produits de première nécessité en quantités suffisantes. Ainsi, dès demain, ladite commission devra élaborer un calendrier d’approvisionnement pour les produits à large consommation, en mettant particulièrement l’accent sur ceux fortement sollicités pendant le mois de jeûne, indique le communiqué.
Face à une demande croissante et une hausse de consommation régulièrement enregistrée en cette période de l’année, le but principal est la capacité de répondre aux attentes des citoyens. Il est, notamment, question de la disponibilité des matières premières à l’instar du blé, de la poudre de lait ou encore des légumineuses dont la hausse des prix est venu inquiéter plus d’un foyer.
Des comités au niveau des daïras et des communes seront, par ailleurs, chargés de suivre de près les pratiques commerciales et le respect des cahiers des charges au niveau des points de commercialisation des produits alimentaires. Il est à préciser que la wilaya de Constantine a bénéficié de quotas supplémentaires pour les matières premières, compte tenue du budget colossal réservé pour l’exercice de l’année 2024 par le chef de l’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune.
Par : M. L