La cinémathèque ‘’Ennasr ‘’, située au centre-ville de Constantine sera rouverte ‘’dans le courant de l’année 2021’’, après sa restauration qui a duré plusieurs années, a indiqué un communiqué publié mercredi sur le site officiel du Centre algérien de la cinématographie (CAC).
Le Centre algérien de la cinématographie procèdera en 2021 à l’inauguration de sa 13ème salle de son répertoire, précise le document rappelant que la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda avait inauguré lundi soir, la salle ‘’Aurès’’ (Ex-Colisée) de Batna, la 12ème salle appartement au réseau de la Cinémathèque Algérienne mise en activité et devant être géré par le CAC.
Au cours de la visite de Mme. Bendouda à Batna, le directeur du CAC, Salim Aggar, a présenté un exposé sur la salle Aurès et les modifications effectuées dans le cadre de sa restauration, selon le communiqué qui a précisé que la ministre de la Culture et des arts, s’est félicitée de la réouverture de cet établissement culturel et s’est engagée à mobiliser les moyens nécessaires pour améliorer et consolider son activité.
Le directeur du CAC avait également indiqué que la salle Aurès lancera ses activités par l’organisation du Festival international du court métrage Imedghassen.
La salle Aurès de 310 places a été rouverte après une opération de restauration qui a duré plus de cinq ans, selon la même source qui a précisé que les travaux avaient été achevés en décembre 2019 et réceptionnés en 2020.
Selon le communiqué, la ministre de la Culture et des arts avait salué l’exposition des affiches des films de la révolution algérienne organisée à cette occasion par le CAC et avait reçu du directeur du CAC, ‘’la Saga de la Cinémathèque Algérienne’’, un livre commémorant les 50 ans de la création du Centre algérien de la cinématographie.
(Avec APS)