Le wali de Constantine a présidé, dans la journée d’hier, la réunion du Conseil exécutif de la wilaya, au cours de laquelle plusieurs points ont été abordés. Parmi les sujets débattus figurent l’état d’avancement des opérations dans divers programmes, la mise en œuvre de mesures de protection des terres de l’État, la situation des différents contrats conclus pour la connexion aux réseaux de gaz et d’électricité, ainsi que les préparatifs pour l’Aïd El-Fitr.
Le premier axe de discussion a porté sur le suivi des réclamations, avec un rapport présenté sur les inspections effectuées en coordination avec l’organisme public de médiation. 108 inspections, avec 607 réclamations, dont 556 ont été prises en charge jusqu’à présent.
Il a, également, été question de la numérisation de ces enregistrements, avec l’ouverture de 836 comptes électroniques pour le traitement des réclamations.
Le wali a donné des instructions aux responsables communaux pour relier toutes les annexes administratives non encore connectées au réseau de fibre optique d’ici une semaine au plus tard, tout en soulignant l’importance de la formation des agents chargés du suivi des réclamations pour améliorer la communication avec les citoyens.
En ce qui concerne les programmes de développement, des instructions ont été données pour lancer tous les projets inscrits dans le budget municipal d’ici la fin du mois, accélérer le programme de réhabilitation des écoles primaires, et veiller à la collecte des recettes communales avec une campagne de contrôle des biens communaux en coordination avec le commerce local.
Le directeur de l’Energie a présenté, de même, un rapport sur les projets de raccordement au gaz et à l’électricité, avec des instructions pour finaliser ces opérations avant le 30 juin courant.
Cette réunion du Conseil exécutif a, donc, été l’occasion de passer en revue plusieurs aspects de la gestion et du développement de la wilaya de Constantine, avec un accent particulier mis sur la satisfaction des besoins des citoyens et la mise en œuvre efficace des programmes et des projets en cours.
Par : Mahdi AMA