Enseignant en toxicologie à la Faculté de Médecine de l’Université Badji Mokhtar, ainsi que chef du Centre Antipoison du Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd, le Professeur Djaafar Rachid a, dernièrement, lancé un avertissement des plus crucial vis-à-vis des produits couramment utilisés pour les enfants lors d’un discours à l’occasion du Congrès national des pharmaciens, accueilli par la faculté de Médecine d’El Bouni.
Selon le professeur Djaafar, les lingettes parfumées pour bébés, de plus en plus répandues sur le marché, peuvent contenir des produits chimiques agressifs, pouvant provoquer des irritations cutanées sévères, voire des réactions allergiques chez les nourrissons. En raison de la peau sensible des tout-petits, l’utilisation de ces produits comporte des risques significatifs de rougeurs, de démangeaisons et même de brûlures, compromettant ainsi gravement leur santé et leur bien-être.
Ce remarquable professeur a, ainsi, souligné que de nombreuses mères, séduites par la praticité des lingettes parfumées, peuvent ne pas être pleinement conscientes des dangers associés à ces produits. Il a, donc, appelé à une sensibilisation accrue des parents et des soignants aux risques pour la santé des enfants liés à l’utilisation de produits non expérimentés et potentiellement nocifs. Donc, l’alerte est donnée aux mamans et utilisateurs des lingettes parfumées non testées ; la rigueur est de mise !
Par : Mahdi AMA