L’intervention des pouvoirs publics de Batna, représentés par le wali, qui, selon nos sources, exerce un suivi continu des différents projets d’habitat, a eu un impact positif sur le règlement de nombreux problèmes qui ont retardé l’achèvement et la livraison des logements à travers de nombreux sites, en particulier ceux de logements sociaux participatifs, promotionnels aidés, AADL et ruraux, entre-autres.
Une conférence de presse a été tenue, hier, au siège de la wilaya dévoilant le bilan du secteur de l’habitat, l’aménagement urbain et les équipements publics où le wali a saisi l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité d’intensifier les efforts afin de concrétiser tous les programmes retenus en faveur de la wilaya.
Au total, 339.302 demandes de logements dont les dossiers sont en attente d’études.
Réalisation d’un taux de 52.80% du programme
Ainsi, 179.436 logements, tous segments confondus, sur un total de 339.302 demandes ont été réalisés dans le cadre du développement du programme de l’habitat dans la wilaya de Batna ; soit un taux de 52.88% au sein du parc d’habitations. Les logements dispatchés au cours de l’année 2023 à 2024 ont permis de ramener le taux moyen d’occupation par logement (TOL) à 4,37 personnes.
Dans un souci de répondre aux besoins locaux, un nouveau programme de 10.000 logements, toutes formules confondues, verra bientôt le jour à proximité de Djarma, une commune située à une quinzaine de km du chef-lieu de Batna. Ces nouvelles unités seront réalisées durant l’année en cours, toujours selon le wali de Batna. Sans pour autant oublier que 1500 logts toutes formules confondues ont été livrés durant le premier semestre de l’année en cours, c’est-à-dire 2024.
Selon la même source, les 179.436 unités, distribuées dans différentes communes de la wilaya, sont réparties, notamment, entre l’AADL avec 780 unités, 3.750 unités tous segments confondus. En plus d’un autre programme de 6.332 unités qui se sont ajoutées aux logements livrés auparavant, impliquant une bonne partie de logements ruraux qui ont été dispatchés à leurs bénéficiaires de 2022 à 2023. Sans oublier les 879 logements publics locatifs qui ont été également livrés à leurs attributaires à Barika.
Selon le chef de l’Exécutif, les quotas ont été livrés à leurs propriétaires en diverses occasions, au cours des deux dernières années, grâce à l’intensification et l’accélération du rythme des différents chantiers. Les sorties d’inspection sur terrain et les réunions des autorités locales et des promoteurs immobiliers pour relever l’ensemble des obstacles retardant les travaux ont donné des solutions, favorisant ainsi leur relance et la livraison d’un bon nombre de logements à travers plusieurs communes de la wilaya.
Pour rappel, plusieurs chantiers ont connu un retard dans la réalisation et empêchant les souscripteurs de recevoir leurs logements dans les délais prévus, comme les 50 logts de Tazoult, les 50 plus 50 autres logts situés à Hamla, 100 logts à Djarma, etc…
Extension de l’aéroport international Mostefa Benboulaid
En marge de la conférence, Dr Benmalek Mohamed s’est exprimé sur le lancement d’extension de l’aéroport international Mostefa Benboulaid. Il s’agit, dans un premier temps, de l’extension des pistes 23 et 05, ainsi que les taxiways qui ont été confiés au groupe public Cosider. Selon les explications fournies par le même responsable, les travaux, qui seront exécutés conformément aux spécifications requises, devraient être achevés au bout d’un délai de 45 jours. Le premier responsable se félicite de cette opération
d’agrandissement qu’il a jugée importante et bénéfique, soulignant la possibilité d’accueillir des avions gros porteurs dès la date de départ du premier contingent de pèlerins de Batna et des wilayas voisines vers les Lieux Saints de l’islam.
Le même responsable a noté, de surcroît, l’activité de cet aéroport après que le nombre de vols, précédemment de 3 par semaine, soit passé à 13, dont 3 vols internationaux, en attendant un renforcement du trafic aéroportuaire dès l’achèvement des travaux d’extension. «Je ne veux rien savoir, tout le monde doit s’y mettre, en retroussant les manches. Batna est une wilaya révolutionnaire. Elle m’a été confiée, et je me dois de la classer 1ère parmi les autres wilayas», a-t-il martelé.
Par : Benyahia Abdelmadjid