Par : Bouchra Naamane
Au moment où la wilaya d’Annaba, à l’instar des autres villes algériennes, frôle le risque d’une nouvelle flambée épidémique menant à une quatrième vague, le taux de vaccination stagne à 45% seulement, et ce, en dépit de tous les efforts déployés par les autorités locales dont le but est de pousser la population à se faire vacciner.
Il semble que l’annonce, samedi passé, de la décision de l’institution du pass vaccinal pour accéder à certains lieux publics n’a pas eu un grand écho auprès de la population d’Annaba. En bref, cette décision ne figure nullement dans la liste des sujets ayant suscité l’intérêt de la population d’Annaba au cours de ces derniers jours. La réticence de certains citoyens à se faire vacciner semble avoir la peau dure au moment où le nombre des cas de contamination augmente d’un jour à l’autre. C’est du moins ce qu’affirment un nombre considérable du personnel affecté aux différents services médicaux de la wilaya. Il est aussi à noter que les posts diffusé sur le réseau social Facebook portant des demandes d’orientation vers des fournisseurs de concentrateur d’oxygène où du médicament « Lovenox » se sont gravement multiplié, notamment au cours des deux dernières semaines. Ce qui suscite de véritables inquiétudes quant au nombre des personnes ayant contracté le virus dans la wilaya.
Il convient également de préciser que les autorités sanitaires ont assuré 180 centres de vaccination répartis dans les 12 communes que compte la wilaya. Ces centres sont gérés par 226 personnels médicaux composés de médecins, infirmiers et agents administratifs chargés de l’enregistrement des citoyens vacciner et la fixation des dates de la deuxième et la troisième dose. La direction de la santé de la wilaya d’Annaba avait comme but d’atteindre un taux de vaccination égale à 70 % vers la fin de l’année en cours pour assurer l’immunité collective et mettre fin à la propagation du virus mais cet objectif semble, malheureusement, difficile à atteindre. Y aura-t-il un afflux vers les centres de vaccination une fois la décision de l’institution du pass vaccinal sera appliqué ? wait and see..