En marge de la commémoration de la mort du commandant Hocine Rouibah et de 9 de ses compagnons, tombés au champ d’honneur, le 9 novembre 1960 à Ain Labna, dans la commune d’Erraguene Souissi, le P/APC et des citoyens ont réitéré leur besoin d’un programme de développement prenant en charge leurs préoccupations, notamment en matière de désenclavement.
Un programme prêt à être mobilisé, selon le SG de la wilaya de Jijel, Kamel Berkane, venu représenter le wali dans ces commémorations. «Je ne vais pas m’étaler sur les projets retenus, mais ce programme est consistant pour l’année 2024. Le ministre de l’Energie a même été saisi des préoccupations soulevées», a indiqué Kamel Berkane face aux citoyens venus le rencontrer.
Faisant part des programmes de raccordement au gaz naturel, ce dernier a souligné qu’il reste encore quatre communes à prendre en charge, dont fait partie Erraguene Souissi. Outre les projets du gaz, la population de cette commune enclavée à l’extrême Sud-Ouest de la wilaya de Jijel, a besoin d’un programme de désenclavement. «Nous attendons la réalisation de la route Babor – Erraguene – Ziama Mansouriah», a rappelé un citoyen face au SG de la wilaya. Ce tronçon de route est d’une importance capitale qui permettra un meilleur déplacement de la population, mais aussi une relance de l’activité commerciale au chef-lieu de cette commune. Sur les lieux de célébration de la bataille de Ain Labna où sont tombés au champ d’honneur le commandant Hocine Rouibah et ses compagnons, des citoyens ont également fait part d’un certain nombre de préoccupations. Ces derniers ont indiqué avoir besoin d’une route de désenclavement en direction du Sud vers les Hauts-Plateaux. Cette voie est de nature à relier plusieurs localités de la région à la pénétrante de l’Autoroute Est-Ouest une fois achevée. C’est en direction de la commune d’Ain Sebt, wilaya de Sétif, que ces citoyens revendiquent la réalisation de cette route. «Nous nous rendons dans commune, relevant de la wilaya de Sétif, pour nos besoins en matière de soins et de commerce. C’est plus près de nous», tiennent-ils à rappeler.
En cours de réalisation, une route reliant la localité d’El Marsaa et la commune de Beni Yadjis peut toutefois contribuer au désenclavement de cette région. A terme, les habitants de ces contrées éloignées espèrent être raccordés au gaz naturel. En plus du désenclavement, leurs préoccupations portent sur l’amélioration du réseau de réception de la téléphonie mobile. Commune à vocation forestière, Erragune Souissi fait face à une véritable entrave pour la concrétisation des programmes de développement, notamment en matière de la réalisation de logements et de certaines infrastructures.
Par : Amor Z