Par : Chaffai Chawki
Le wali d’Oum El Bouaghi a déclenché, en ce début de semaine, une réunion pour venir en aide aux zones d’ombre et à laquelle ont assisté le chef de cabinet, le directeur de la DSP, de la DASS, des ressources en eau, de l’énergie, des affaires religieuses, un représentant de la DCP, des représentants de la Sûreté de wilaya, de la Gendarmerie nationale, de la Protection civile et enfin, le président de la commission de wilaya des Scouts Musulmans Algériens.
Le but de cette rencontre de compassion est de réussir une caravane de solidarité qui touchera, dans un futur proche, la commune d’El Djazia et s’étendra vers d’autres régions pauvres et enclavées. Cette dernière, composée de médecins, de paramédicaux, de cadres de la DASS, des scouts, de la société civile, des associations caritatives et des sapeurs-pompiers…
Des couvertures, des médicaments et des denrées alimentaires seront offerts aux familles démunies de cette région très pauvre de la wilaya d’Oum El Bouaghi. Par le passé, une commission de l’ONU qui s’est rendue à El Djazia pour une visite officielle, a classé cette dernière comme étant la région la plus pauvre d’Algérie. La politique de l’Etat est de prendre en charge ces mechtas et douars appelés aujourd’hui “Zones d’ombre “.
Le programme se justifie par la création des routes et ouvertures de pistes, construction d’écoles primaires, des salles de soins et des annexes de l’APC, dotées de gaz propane et d’énergie solaire, la disponibilité de l’eau potable, d’un réseau d’assainissement et d’un bus pour le ramassage des élèves scolarisés. Il est utile de rappeler que ces zones d’ombre sont bien représentées par les élus de l’APW qui, à chaque session ordinaire, exposent les problèmes vécus par les populations de ces bourgades oubliées par le passé.