Le programme de développement, dont a bénéficié la commune côtière de Khiri Oued Adjoul, à une quarantaine kilomètres à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Jijel, a été passé en revue lors d’un déplacement du wali, Ahmed Meguellati, pour s’enquérir de l’état d’avancement de tous des projets de réalisation inscrits.
Après avoir assisté à l’exposé présenté par le P/APC sur les programmes de développement et d’une présentation de la zone d’expansion touristique (ZET) qui reste toutefois à concrétiser pour conforter la vocation touristique de cette commune, le chef de l’Exécutif a plaidé pour l’exploitation d’un camping à la plage Est.
Amélioration urbaine (éclairage, routes…)
Faisant un compte-rendu de cette visite, la page officielle de la wilaya a rapporté que le wali a supervisé la mise en service d’un projet d’amélioration urbaine et la réalisation de trottoirs avec l’éclairage aux éléments du système LED tout au long d’une voie de 1700 m linéaires.
Dans le même sillage, c’est un autre projet de réfection d’une route reliant le CW 123, au lieu-dit Atroui, sur un parcours de 650 qui a été lancé pour un montant de 9.465.965,75 DA. Financée par le Fonds de garantie et d’assurance des Collectivités locales, cette opération est de nature à améliorer l’état des routes dans cette commune, connaissant un afflux estival important durant la saison d’été.
Le wali a, par ailleurs, supervisé la réalisation de la deuxième tranche d’un autre projet de réhabilitation d’une route dans le cadre du Soutien au développement économique et social de cette commune pour l’année 2023. Ce projet est prévu pour être livré à la fin du mois en cours, selon ce qui est précisé.
128 M. pour réhabiliter les écoles
Dans le secteur de l’Education, Ahmed Meguellati s’est enquit de l’état de scolarité dans plusieurs établissements, donnant des instructions pour s’occuper des écoles primaires. Un montant de 128 milliards de centimes a été octroyé pour la réhabilitation de ces écoles, notamment l’étanchéité, les cours et les toilettes, au cours de l’année 2024. Il a également été préconisé de créer des superviseurs dans chaque établissement scolaire pour recenser les lacunes et les besoins, tout en visant l’objectif de doter toutes les écoles par des tables individuelles.
Par : Amor Z