Par : Amar Ait Bara
Le projet lancé par la commune pour la création d’une maison d’hôtes figurait aux points additifs proposés verbalement par le maire pour adoption à la faveur de la dernière session ordinaire en date du 30 novembre dernier. Ce projet a été voté à l’unanimité à mains levées après sa lecture par le président de l’Assemblée populaire commune d’Annaba. Cette résidence visée entre dans le patrimoine immobilier de la commune, une ancienne habitation communale, occupée par un employé communal comme logement de fonction et qui venait de bénéficier d’un logement dans le cadre du social.
Ce dernier a été dans l’obligation de libérer cette ancienne habitation coloniale située en plein centre-ville. Annaba, quatrième ville importante d’Algérie, se doit d’avoir une résidence pour y loger ses hôtes en cas de force majeure ou durant leur séjour à la ville de l’ex « coquette Bône ». Ainsi, une enveloppe budgétaire de 900 millions de centimes a été dégagée pour la rénovation, sa réhabilitation et sa remise à neuf. Aussi, cette résidence sera luxueusement meublée et sera dotée de toutes les commodités, notamment cuisines, gardiens ainsi que des employés qui seront chargés de l’entretien.
Cette résidence est située au niveau de la rue Asla Hocine, ex-rue Tiers, juste en face du garage de l’ex-société nationale de transport des voyageurs, SNTV. Celle-ci aura tout d’une prestigieuse résidence une fois retapée avec soins, car elle possède même un jardin de rosiers et autres plantes et tellement spacieuse qu’elle donne sur la façade intérieure de l’école primaire Zenine Larbi. Une idée ingénieuse qui permettra à la commune d’Annaba de posséder un projet utile et bénéfique inscrit et qui sera répertorié parmi le patrimoine immobilier communal à revaloriser. Cependant, tout un chacun espère qu’il soit bien entretenu pour être maintenu en bon état afin de servir le plus longtemps possible les hôtes de la ville d’ Abou Merouane Cherif.