Le rationnement de l’eau imposé au niveau de la wilaya n’est pas sans impacter les commerces qui, au même titre que les foyers locaux, doivent s’adapter et surtout réussir à trouver des compromis afin de poursuivre leurs activités.
Au centre-ville, les rues Asla Hocine et Emir Abdelkader sont, chaque après-midi, le théâtre d’une parade de camions citernes qui vient réapprovisionner les réservoirs d’eau des commerces.
Petit hic ! Ces citernes approvisionnent principalement des commerces alimentaires (fastfoods, pâtisseries, boulangeries et boucheries).
Il convient, donc, de se poser certaines questions relativement à la qualité de l’eau utilisée dans la préparation de ces produits alimentaires que les citoyens consomment en masse chaque jour. Plus que jamais, les brigades de la direction du Commerce doivent se tourner vers cette pratique qui, même si elle n’est pas forcement d’une mauvaise foi, peut être très préjudiciable pour la santé publique.
Cette question est d’autant plus légitime, puisque le dernier bilan de la direction du Commerce de Constantine atteste que 67% des pâtissiers ne respectent pas les normes d’hygiène les plus élémentaires. En termes plus clairs, sur 77 échantillons pris chez des pâtissiers durant la période estivale, notamment durant les deux mois de juillet et août, 52 ont été non conformes.
Des microbes et des bactéries ont été, en effet, découverts après les analyses microbiologiques effectuées par le service de la Répression des fraudes.
A Annaba où la qualité de l’eau pose initialement problème, étant donné que l’eau qui arrive dans les robinets n’est ni incolore ni inodore, encore moins insipide, les services de l’ADE n’ont eu de cesse de rassurer sur les bilans bactériologiques qui sont effectués de manière quotidienne. Si son aspect laisse à désirer, l’ADE assure que l’eau qu’elle distribue est conforme et sans risques.
La question qui ressort est de savoir d’où provient l’eau distribuée par les citernes ? Et une fois utilisée dans les préparations alimentaires, quel risque représente-t-elle pour le consommateur ?
Pa : M.L