Par : Amar Ait Bara
A Annaba, les commerçants utilisent tous les subterfuges pour arnaquer les pauvres citoyens, qui souvent ne réclament pas et se taisant. Le procédé est simple. A titre d’exemple au niveau du quartier de La Colonne, les vendeurs de viande blanche, poulets ou autres, affichent les prix abordables sur les ardoises à l’entrée des magasins. En chiffres, écrits en gras, , le prix du kilo de cuisse de poulet coûte 280 dinars, l’escalope 600, le kilo de poulet à 310 dinars… Tous ces prix sont abordables et défient toute concurrence. Mais, une fois à l’intérieur, lors de la pesée du produit, ce n’est pas du tout la même chose, le poulet coûte 360 dinars le kilo, l’escalope 700 et les cuisses à 350 dinars le kilo. Même en voyant la différence des prix entre l’extérieur et l’intérieur du magasin, les clients ne réclament pas et ne dénoncent pas cet état de fait et se laissent faire en faisant semblant de ne rien voir. Cette pratique est déloyale car les prix attrayants affichés à l’extérieur ne correspondent avec ceux appliqués dans le magasin ; ceci est un stratagème illégal pour appâter les pauvres citoyens. Les services de la DCP doivent agir pour mettre fin à cette arnaque flagrante commise par des commerçants qui essayent d’écouler leurs marchandises douteuses avec une méthode illégale. Dans la même avenue, des marchands de fruits et légumes jouent sur le poids et les prix.
D’ailleurs, un vendeur de tomate cède son produit à 100 dinars le kilo, sauf que lors de la pesée, sa balance indique 800 gramme, tout compte fait 200 gr manquent, ce qui explique que le prix réel de la tomate est de 120 dinars. Si vous achetez des fruits de bonne qualité pour leurs prix affichés, vous risquez de trouver dans votre couffin de la pourriture que vous êtes obligés de jeter. En effet, ces commerçants arnaqueurs et malhonnêtes exposent un bon produit, mais vous leurrent en mettant dans le sachet autre chose que les fruits. A Annaba, en cette période de piété, ces commerçants jouent sur les prix en spéculant sur la qualité, le poids tout en usant et abusant et le citoyen a peur de réclamer.
Heureusement que le ramadhan dure un mois seulement et puis c’est terminé, et ces marchands perdent de facto les clients. En faisant preuve de civisme, les citoyens peuvent s’abstenir d’acheter n’importe quoi, ceci poussera ces pseudo-commerçants à baisser les prix des produits, de respecter les clients et mettront fin à l’arnaque et la spéculation. Les services de la DCP doivent faire cesser ce marasme en s’imposant d’une manière effective en appliquant la loi, mais ceci n’est réalisable qu’avec l’aide de tous pour mettre hors d’état de nuire certains commerçants malfrats.