Une cérémonie de ré-inhumation de restes de deux Chouhada de la guerre de libération nationale a été organisée, ce dimanche, au cimetière des Martyrs de la commune d’Ouled Yahia Khadrouche, au Sud-Est de Jijel, à l’occasion du double anniversaire des attaques du 20 août 1955 et du Congrès de la Soumam 1956. En présence du Secrétaire général de la wilaya qui a supervisé les festivités marquant cet événement historique, des autorités civiles, militaires et sécuritaires et des membres de la famille révolutionnaire.
Les restes de ces deux martyrs ont été réinhumés après la levée des couleurs nationales et la lecture de la «Fatiha». Des cadeaux et des distinctions ont été remis aux membres de la famille révolutionne lors de cette cérémonie avant que la délégation ne donne le coup d’envoi du projet de réhabilitation d’un tronçon de route sur un parcours de 800 m linéaire au lieu-dit Abida, à la cité 68 logements.
Sur la route de son déplacement à El Milia, dans le cadre des festivités organisées, la même délégation a baptisé une Unité de la protection civile à Boutias au nom du Moudjahid Zaamouche Hocine, avant d’inaugurer la route du CW B39 nouvellement réhabilitée. Cette voie est de nature à faciliter le déplacement des populations entre la ville d’El Milia et les localités Nord-Est de la région.
Au niveau du pôle urbain d’Asserdoune, c’est un bureau de Poste qui a été baptisé du nom du Moudjahid Rouissa Ahcene. Face au manque de personnel qui a été soulevé, et sa situation dans une région isolée, le Secrétaire général de la wilaya a promis de trouver une solution à cette préoccupation. Toujours dans la commune d’El Milia, c’est un réseau d’alimentation en gaz naturel qui a été inauguré dans la localité de Arfa au profit de 44 familles. D’autres inaugurations sont prévues dans les communes de Sidi Abdelaziz et El Kennar Nechfi à l’occasion des mêmes festivités.
Par : Amor Z