Par : Aimen Saheb
Pour des raisons obscures, la commune de Collo n’a toujours pas encore obtenu un terrain adapté pour la construction de sa propre gare routière. Du coup, les usagers des transports en commun subissent des conditions loin d’être confortables.
En effet, la question de la gare routière représente la première exigence des Colliottes, les bus stationnent un peu partout au centre-ville sans aucune réglementation, les voyageurs se trouvent sans abri pour se protéger contre le soleil en été et de la pluie pendant hiver. D’abord, le problème remonte à plusieurs années en arrière, lorsque les autorités locales avaient fait leur choix du terrain pour la construction de la toute première gare routière à Collo, le choix de ce site avait été rejeté par les services de la wilaya de Skikda, en raison de la nécessité de la construction d’une route pour y accéder, ce qui va à l’encontre de l’enveloppe budgétaire de ce projet, fixée à 4 milliards de centimes.
Par la suite, les autorités avaient opté, quelques années après, pour un autre terrain au niveau du stade Soli Bachir, la décision avait suscité la colère de la société civile et les associations sportives qui appelaient à l’exploitation de ce stade pour les jeunes de la région. Le même motif a empêché la réalisation de ce projet à Ain Doula, où les activistes défenseurs de l’environnement ont poussé les services de l’APC à annuler leur décision. Les élus de l’APC, dépassés par ces complications, avaient décidé de réaliser le projet au niveau de la cité Bousekin, mais malheureusement, la superficie du terrain très étroit, avait rendu la construction entièrement inapplicable.
Au milieu de ce dédale, la question de la gare routière de Collo demeure posée depuis plusieurs années. Les citoyens et usagers des transports en commun continuent d’endurer les conditions déplorables dues à l’absence d’une gare routière.