Par : B.N
Le chef de l’exécutif de la wilaya d’Annaba a décidé d’exploiter des anciens locaux commerciaux, communément appelés les locaux du président situés au niveau de la commune d’El Bouni pour la création d’un centre portant le nom de « Cluster Annaba Innovation Center A.I.C » qui devrait abriter les projets des jeunes porteurs d’idées dans le domaine des technologies.
Cette décision a été prise à l’issue d’une séance de travail qui a été tenue, dans la journée d’avant-hier, entre le wali d’Annaba, M. Djamel Eddine Berimi et les jeunes porteurs de projets. Sur les réseaux sociaux, nous pouvons déjà constater la joie des jeunes porteurs d’idées qui ont reçu la promesse de bénéficier d’un local pour lancer leurs start-ups. C’est, à titre d’exemple, le cas de Lamine Manaâ, fondateur du service en ligne « Monsieur accessoire » spécialisé dans le commerce électronique qui a manifesté, dans un poste diffusé sur son compte sur les réseaux sociaux, sa joie quant au soutien financier et moral qu’il a eu de la part des autorités compétentes en vue de lancer son projet.
Le wali avait déjà effectué une visite de travail et d’inspection au niveau de la commune d’El Bouni dans le but de constater l’état de ces locaux et les recenser et ce, conformément aux instructions du gouvernement portant sur la récupération de tous les locaux commerciaux qui n’ont pas été exploités de la part de leurs anciens bénéficiaires. Selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya, cette démarche intervient donc dans le cadre du soutien des entreprises en cours de réalisation qui constitue, désormais, une priorité du président de la République visant à lancer une nouvelle approche économique basée sur l’économie de la connaissance.
Ces locaux seront raccordés, prochainement, aux réseaux d’électricité et de la fibre optique et seront approvisionnés en équipements essentiels pour le lancement des projets.
Pour rappel, le projet des 100 locaux commerciaux dans chaque commune a été lancé en 2008, par le président déchu, Abdelaziz Bouteflika et a fait objet d’un véritable état de dégradation. En effet, la majorité des bénéficiaires de ce fameux projet ont abandonné les locaux pour de multiples raisons. Il s’agit, selon certains, d’un mauvais emplacement des locaux qui entrave l’activité commerciale, mais aussi de l’absence des moyens nécessaires pour le lancement des commerces tels que l’électricité, le gaz et les lignes téléphoniques.