Désemparées et ne sachant plus à qui s’adresser, des étudiantes en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie que nous avons rencontré hier, nous ont exprimé leur désarroi. Le problème concerne exclusivement les 69 étudiantes du pavillon A de la cité universitaire des Crêtes qui abrite deux autres pavillons B et C, qui accueillent 234 étudiantes originaires de plusieurs wilayas.
Elles sont menacées, depuis quelques jours et à la veille des examens, d’évacuer les lieux suite à une note de la direction générale des œuvres universitaires(DOU) d’Annaba, alléguant que le local appartiendrait à la direction de l’éducation de la wilaya d’Annaba. « Devant cette situation, les étudiantes ont boycotté les repas servis pour dénoncer cette décision ce qui n’a pas plu à la direction générale des œuvres universitaires et a sommé de vider les lieux de force » selon les témoignages de nos interlocutrices en colère. Et un ultimatum de 15 jours a été fixé par la direction générale des œuvres universitaires pour évacuer les lieux, avec la permission d’accès aux pavillons B et C. Pour leur part, la seule revendication de ces jeunes filles c’est de terminer l’année universitaire se disant prêtes à déménager à la cité universitaire de Pont Blanc.
Ces étudiantes tiennent à alerter les autorités de la ville, par tous les moyens, pour mettre un terme à cette injustice et faire valoir leur droit de poursuivre leurs études dans la sérénité qui est ‘’le dernier souci de la direction des œuvres universitaires’’, disent-elles.
Pour faire entendre leurs voix, ces étudiantes ont l’intention d’organiser un sit-In devant leur cité pour trouver une solution urgente. Une élite qui est mal considérée dans son cursus universitaire pourrait la pousser à se tourner vers d’autres cieux. Ce qui a provoqué une grande saignée de médecins algériens vers principalement la France et à un degré moindre l’Allemagne. Il a été enregistré, pour la seule année 2022, le départ vers l’hexagone de 1.200 médecins algériens et qui a été qualifiée de véritable saignée.
Par : A.Ighil