Cela fait des années que les habitants de la cité Seybouse dénoncent les conditions désastreuses de leur lieu d’habitation. Une cité marquée par les fuites des canalisations d’assainissement, les tas de déchets de construction non collectés, ainsi que la menace imminente des inondations dues au manque d’entretien de l’oued qui est situé à l’entrée du quartier. Ce même oued a déjà provoqué plusieurs inondations dangereuses au cours des dernières années.
Les résidents ont exprimé leur mécontentement face aux eaux sales et nauséabondes provenant des égouts qui ont envahi certaines maisons, créant des odeurs écœurantes, de la saleté et favorisant la prolifération d’insectes, notamment les mouches et les moustiques.
Les montagnes de déchets de construction (gravats), négligées depuis des années, décorent désormais l’entrée du quartier, provoquant un risque pour la santé des habitants. Car, la moindre brise disperse la poussière de ces tas dans tout le quartier, causant des problèmes de pollution de l’air et d’accumulation de poussière à l’intérieur des maisons. Cela s’ajoute à la pollution causée par l’usine Fertial ayant été dénoncée à moult reprises en raison des dépassements commis à l’encontre de l’environnement.
Les résidents du quartier ont sollicité l’intervention urgente du chef de l’Exécutif local, M. Abdelkader Djellaoui, à l’effet de trouver une solution adéquate à leurs souffrances, d’autant plus que l’automne approche, et le risque des inondations augmente.
Par : I.N