Cinq personnes d’une même famille domiciliée à la cité Patrice Lumumba, ont été sauvées d’une mort certaine, suite à l’inhalation de monoxyde de carbone (C0) dégagé d’un chauffe-eau, a indiqué la Cellule communication de la direction de la Protection civile de la wilaya d’Annaba.
Notre source a précisé que les sapeurs-pompiers ont été alertés avant-hier, vendredi, vers 23 heures, afin de secourir et sauver in extrémis cinq membres d’une même famille, âgées entre 8 et 45 ans, qui présentaient des signes de nausées et de vomissements qui sont l’un des symptômes d’intoxication par le monoxyde de carbone (CO). Les victimes ont été transférées en urgence vers la polyclinique du centre-ville d’Annaba Larbi Khrouf où elles ont reçu les soins nécessaires.
Les appareils de chauffage et les chauffe-bains utilisés dans les foyers sont souvent la cause des intoxications surtout s’ils ne sont pas entretenus correctement ou s’ils fonctionnent dans des espaces mal ventilés. Les intoxications au monoxyde de carbone sont un problème majeur de santé publique. Chaque année, des centaines de personnes sont victimes de ce gaz mortel qualifié à juste titre de «tueur silencieux».
Un drame récurrent qui touche chaque année des centaines de personnes. Cette situation met en évidence l’importance de prendre des mesures préventives, notamment l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone, la maintenance régulière des appareils de combustion, et la sensibilisation du public aux dangers potentiels pour prévenir les risques associés à cette menace invisible, mais souvent mortelle.
Par : A.Ighil