Par : M. Rahmani
Les malades hospitalisés au CHU « Ibn Sina » grelottent de froid et leurs vies se trouvent ainsi menacées du fait que cet établissement est dépourvu de chauffage depuis des mois, particulièrement au service d’hémodialyse qui ne désemplit pas.
Dans ces box où ces malades étaient venus pour une hémodialyse qui, en principe, doit durer entre 2 et 4 heures selon les cas, il fait un froid insupportable et tout le monde grelotte, essayant de se réchauffer comme il peut. Ce sont pour la plupart de vieilles personnes qui souffrent et qui doivent impérativement se soumettre à cette opération d’épuration du sang par cette machine faisant fonction d’un rein artificiel.
Les médecins, paramédicaux et administration subissent eux-aussi le même sort et doivent supporter ce froid glacial avec, ces derniers temps, une chute inhabituelle de température qui, d’ailleurs avait été annoncée par les services de la météo.
Les parents des malades qui se sont plaints de cette situation à maintes reprises aux responsables de cette structure hospitalière n’ont rien changé aux faits et cela dure depuis longtemps sans qu’il n’y ait une quelconque réaction ; ces derniers rapportent qu’ils ont écrit à la tutelle mais qu’aucune suite n’a été donnée.
Le salut est venu d’un citoyen, dont le père est parmi les malades hémodialysés, qui a pris sur lui d’acquérir 8 radiateurs électriques qu’il est venu offrir au service d’hémodialyse. Malades et personnels médical et paramédical étaient tout contents de profiter enfin du chauffage et ne plus avoir à souffrir de la morsure du froid qui cause bien des problèmes, particulièrement aux patients dont la santé est déjà fragile.
Mais quelle n’a été la surprise du donateur le lendemain quand il a été rappelé par le chef de service pour lui dire de reprendre lesdits radiateurs car, selon lui, cette donation est interdite et qu’il devra repasser pour les transporter hors de l’établissement.
Une situation pour le moins insolite- l’hôpital qui se moque de la charité- et c’est le cas de le dire car, d’une part le CHU ne peut pas prendre en charge la réparation de la chaudière responsable de la panne de chauffage et, d’autre part il interdit toute initiative visant à soulager les malades et les personnels en acceptant ce don. Incroyable mais vrai ! Le citoyen s’est dit outré par ce comportement qu’il ne comprend pas et dit avoir écrit aux autorités locales, wali, directeur de la santé publique et aux autorités de tutelle, principalement le ministre de la Santé pour dénoncer cette mesure décidée par un responsable qui, normalement, devrait louer ce type d’initiative et l’encourager.