Par : Benyahia Abdelmadjid
La petite Sara âgée de six 6 ans se porte à merveille et va de mieux en mieux, après avoir été transplantée, incessamment par l’équipe de la transplantions rénale de Batna sous l’égide du professeur et chef de service, Chinar Athmane.
Au courant de la semaine, une première et rare transplantation rénale a été réalisée avec succès au CHU de Batna, sur la petite Sara, une petite fille âgée de 6 ans,atteinte d’une insuffisance rénale au stade terminal et qui ne pèse que 14 kilogrammes. Selon le professeur Chinar, la petite fillette était dialysée par la voie péritonéale et dépendait constamment de la machine d’hémodialyse et ce, depuis un peu plus de six semaines suite à sa maladie rénale. Selon nos sources d’informations, Il est à signaler, qu’environ 25.000 personnes souffrant d’insuffisance rénale sont en attente d’une problématique greffe d’un rein en Algérie, où seulement 250 transplantations sont effectuées chaque année. La wilaya de Batna a à son effectif 250 patients atteints d’une insuffisance rénale, inscrits dans la liste d’attente qui attendent avec beaucoup d’espoir leurs donneurs, ou plutôt leurs sauveurs, ne pouvant être que leurs proches. Sachant que ce genre d’interventions se fait uniquement entre *donneurs et receveurs*, généralement effectués par la transplantation de donneurs apparentés (mère, fille, frère, sœur, père et parfois, femme à son mari).
Pour sa part, le professeur Chinar Athmane, spécialisé en la matière a indiqué à Le Provincial : «Le cas de la fillette Sara était très délicat et il fallait agir vite, heureusement pour elle, que sa mère, âgée de 42 ans était première volontaire à lui donner son rein et surtout que les analyses ont démontré une compatibilité ; il faut dire que ce n’était pas aussi facile, il y a eu beaucoup de travail et l’équipe en question s’était donnée à fond, et à cœur joie comme d’habitude, bien sûr ». A noter, que le cas est très délicat, un grand rein d’une personne adulte transplanté dans un petit corps d’une fillette de 6 ans et qui ne pèse que 14 kg, un poids record, scientifiquement.
D’autre part, le même professeur a souligné qu’aucun décès n’a été enregistré parmi les patients transplantés ces dernières années, grâce au suivi rigoureux par le staff de la transplantation rénale, représenté par une moyenne d’une cinquantaine de personnes dans le service de la néphrologie du CHU de Batna entre infirmiers, médecins, anesthésiste, réanimateur, spécialiste, chirurgien et professeur, entre autres).
Selon, Messaoud Boulagroune, directeur du CHU de Batna, la structure s’est fixée pour objectif de réaliser une centaine de greffes rénales, durant l’année en cours, avec une moyenne de deux greffes, voire 4 par semaine, si possible.
Le directeur a souligné que, depuis la reprise de l’activité de l’établissement spécialisé dans les greffes de rein, en début de l’année en cours, en raison de la pandémie du coronavirus, 22 greffes rénales au profit de patients issus de différentes régions du pays, venus de plusieurs wilayas, y compris le grand Sud ont été réalisées avec succès. Par ailleurs, il est à souligné que par son sérieux et sa vigilance, la direction et son administration de manière générale, le CHU de Batna chapeauté par son directeur a vu beaucoup de réussites à travers les différents services.
Par ailleurs, il est à noter, que le service de néphrologie fête également en cette occasion l’anniversaire de 7 années d’endurance puisque la 1ère transplantation rénale a eu lieu le 31 mars 2014 et qui coïncide avec celle de la petite Sara.
L’éminente équipe de la transplantation rénale de néphrologie a effectué 480 greffes de rein à partir de 960 couples entre donneurs et receveurs venant de diverses régions du pays issus pratiquement de la même famille (père, mère, sœur, frère,) et ce, depuis 7 années, soit 100 couples annuellement selon le programme indiqué, apprend-on. Le staff de la transplantation rénale du CHU de Batna a tenu à rendre un grand hommage au professeur Chaouch Hocine, qui avait lancé la toute première opération avec succès et soutenu la formation de la transplantation rénale dans la wilaya de Batna. L’équipe se rappelle toujours de la fameuse expression souvent, répétée par le professeur Chaouch Hocine : « La santé du malade est au-dessus de toute considération, leur guérison dépend d’un éventuel don d’organe d’un de leur proches, la possibilité de *mettre un terme à cette souffrance grâce à un don de rein d’un proche du malade et mieux encore si on pouvait persuader les personnes à accepter de donner un don d’organe à partir d’un cadavre mort », dit-il. A rappeler, que l’éminent professeur Chaouch Hocine est l’actuel président de l’Agence nationale des greffes (ANG).