La direction générale du Centre hospitalo-universitaire d’Annaba a, dernièrement, renforcé ses initiatives pour l’acquisition de nouveaux équipements médicaux, en besoin depuis plusieurs années, dans le but d’améliorer la qualité des prestations médicales et de la prise en charge des patients.
Dans la journée d’avant-hier, la Cellule de communication du CHU a rendu publique une liste des équipements acquis ou réparés depuis le début de l’année en cours. Parmi ces acquissions, figurent 12 chaises dentaires et un autoclave destinés à la clinique dentaire Elyza, 2 échographes pour le service de cardiologue au niveau du CHU Ibn Sina, 1 électrochoc pour le service d’orthopédie, un amplificateur pour le service d’urologie, 3 bistouris électriques pour le service obstétrique-génécologie, une colonne de cœlioscopie pour le service gynécologie, ainsi qu’un appareil IRM pour le service d’imagerie médicale centrale.
En ce qui concerne la liste des équipements médicaux encore en cours de maintenance et de réhabilitation, il a été noté que la liste est substantielle et actuellement prise en considération. La direction générale du CHU tient à souligner qu’aucun équipement médical ne sera réformé sans l’approbation préalable de l’Entreprise nationale d’agréage et de contrôle technique «ENACT», mettant en avant l’importance d’une gestion régulée et conforme aux normes établies pour assurer l’efficacité des soins sanitaires.
Ces efforts sont louables. Mais, il est important de continuer à les soutenir en considérant l’état antérieur des services du CHU. Les médecins ont exprimé, à plusieurs reprises, le besoin d’équipements indispensables pour des conditions de travail décentes. Malgré les lacunes et les défaillances constatées, l’état souvent inopérationnel de certains blocs opératoires affecte négativement la qualité et la prise en charge des patients. Il est donc primordial de poursuivre ces améliorations pour garantir un environnement de travail optimal et une prise en charge efficace des malades.
Par : Saker Ikram