Par : I.N
Force est de révéler que le constat au niveau du centre-ville de la commune d’Annaba donne l’impression que la Coquette se transforme à un véritable bourg car, après avoir entamé une campagne d’éradication des marchés clandestins au niveau d chef-lieu de la wilaya, les vendeurs à la navette gagnent de plus en plus du terrain.
C’est notamment le cas au niveau de la cité champ de Mars, à quelques mètres du rond-point d’El Hattab. Plusieurs dizaines de vendeurs à la sauvette ont largement squatté les espaces au vu et au su des éléments des services de sécurité, dont les fourgons sont quotidiennement garés dans les lieux.
Cette pratique s’est clairement multipliée ces derniers jours, notamment avec l’approche du mois sacré. Au champ de Mars, les marchandises de contrefaçon font bon ménage, on y trouve de tout, des articles d’occasion, de la vaisselles et des articles de ménages, des vêtements prêts à porter, tout est exposé à perte de vue, sur les trottoirs, les chaussées mais aussi accrochés aux murs.
Cependant, ce qui pousse réellement à tirer la sonnette d’alarme, quant à ses marchés clandestins, c’est l’absence quasi-totale du respect des mesures de distanciation physique. Dans ce bazar à ciel ouvert, tout le monde, y compris les piétons, les clients et les vendeurs font fi des mesures de prévention. C’est d’ailleurs le cas des agents de police, installés à quelques mètres de ce marché.
De leur côté, les citoyens ont largement dénoncé ces pratiques anarchiques, notamment sur les réseaux sociaux. « J’ai été choquée de voir l’état des lieux, j’étais contrainte de descendre sur la chaussée pour pouvoir passer » déplore une internaute.
Il convient de préciser, dans le même sillage, que le chef de l’exécutif de la wilaya d’Annaba, M Djamel Eddine Berimi, a tenu, dans la journée d’hier, une réunion avec les directeurs de l’exécutif visant à étudier la situation environnementale de la wilaya mais aussi le plan d’action du mois de Ramadhan pour lequel un programme de suivi des pratiques commerciales a été élaboré. Les autorités locales de la wilaya sont-elles déterminées à prendre le taureau par les cornes pour mettre fin à ce phénomène avant l’arrivée du mois sacré ? wait and see.