Le Secrétaire général de la wilaya a reçu, dans la journée d’hier, les agriculteurs dont la récolte de blé n’était pas conforme aux normes en raison des fluctuations climatiques survenues le mois de juin dernier.
Cet accueil fait suite à leur manifestation devant le siège de la wilaya pour réclamer des indemnisations. Leurs préoccupations ont été enregistrées et transmises aux autorités compétentes, notamment au ministère de l’Agriculture, en vue de leur prise en charge.
De sa part, le wali de la wilaya, M. Abdelkader Djallaoui a, personnellement, intercédé auprès du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), leur assurant qu’une solution serait trouvée pour résoudre ce problème.
Il est important de préciser que la direction de l’Agriculture de la wilaya d’Annaba a annoncé, en début du mois d’août, qu’elle a enregistré une proportion significative de céréales ne répondant pas aux normes de consommation habituelles, représentant environ 60% du volume total de la production jusqu’à présent.
Le directeur des Services agricoles de la wilaya, M. Abdelatif Addou, a souligné que, malgré une période de production de céréales qui s’annonçait prometteuse, les fortes pluies et les variations météorologiques à partir du 15 mai 2023, ont affecté négativement les récoltes dans la wilaya. Les intempéries ont entraîné des pertes significatives dans certaines zones agricoles, rendant une partie des céréales non conformes aux normes de consommation habituelles.
Le même responsable a indiqué que les quantités de céréales non conformes ont été redirigées vers l’Office national des aliments de bétails (ONAB) en vue de les utiliser comme aliments pour animaux.
Quant aux indemnisations des agriculteurs touchés par cette perte, les Services agricoles ont d’ores et déjà élaboré un rapport détaillé visant à permettre une évaluation adéquate des dommages subis par les agriculteurs.
Par : I.N