Le Centre de lutte anti-cancer d’Annaba accueille, chaque jour, une centaine de patients venus pour différents services. Allant de la simple consultation, aux cures de chimiothérapies et radiothérapies, ce lieu est ouvert à des personnes souvent en situation de faiblesse, dont près de la moitié fait le déplacement à partir des wilayas voisines pour arriver sur place dès 07h00.
En visite sur place et en échangeant avec les principaux concernés, à savoir les patients, nous avons enregistré l’absence d’une aire de restauration rapide. De leurs côtés, les patients ont unanimement formulé la nécessité de réinstaller une cafeteria sur les lieux. Pendant plusieurs années, un espace au rez-de-chaussée a été réservé à une cafeteria qui propose des boissons chaudes, mais également des snacks, comme des sandwichs froids, viennoiseries, biscuits, etc…
Aujourd’hui, cet espace est dédié à l’accueil. Les patients qui arrivent au CAC et qui y passent de longues heures d’attente, doivent préalablement prévoir leurs snacks sous peine de devoir sortir et effectuer une importante trotte pour atteindre les commerces. Le fait est, qu’aucun patient ne s’autorise à quitter les salles d’attente le temps d’un snack de peur de perdre sa place dans la file d’attente et ainsi rater de précieux rendez-vous.
Au contact des patientes venues en consultation au niveau des urgences du CAC, nous avons recueilli des requêtes à l’unanimité pour la réinstallation d’un espace de restauration rapide afin d’apporter plus de commodités à ces malades qui attendent régulièrement pendant plusieurs heures leurs rendez-vous sans s’accorder de pauses.
Par : M. Lilia