Dans une lettre écrite, datée du 28 février 2024, adressée à la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Khaouter Krikou, le député du parti El Adala de la wilaya, M. Ali Mouelhi, s’interroge sur le sort réservé au centre «Dar Hanoune» d’accueil aux cancéreux et leurs accompagnateurs, fermé depuis plus de trois années.
Pourtant, cette bâtisse a été officiellement inaugurée le 5 juillet 2021 par le précédent wali, Djamel Eddine Berrimi. Au mois de juin 2023, lors d’une session de l’APW, le même chef de l’Exécutif, s’est, lors d’une intervention, engagé solennellement à céder Dar Hanoune au profit des associations d’aides aux cancéreux et leurs familles issues des wilayas de l’extrême Est du pays.
Une bâtisse, R+5 de 600 m2, qui pourrait être un abri salutaire à ses associations. Il s’agit de respecter le vœu de la défunte Me Hanoune née Taleb Zoubeida, disparue en 2011. Une universitaire, qui a sacrifié une vingtaine d’années de sa vie à la tête de l’association AMEL d’aide aux enfants cancéreux. Chaque jour que Dieu fait est synonyme de combat, de détermination et d’amour du travail humanitaire pour les membres de l’une des trois associations qui activent à travers la wilaya d’Annaba, à savoir l’association Annaba Khir BNess El Khir, présidée par le très actif Marakha Mohamed Wissem. La mission de ce dévoué est de prendre en charge des patients atteints de différents types de cancers traités au niveau du Centre anti-cancer d’Annaba.
Pour mieux comprendre le combat au quotidien de ses associations et autres bénévoles, il suffit simplement de visiter le centre «Toit de vie», sis à la cité Oued Forcha, une villa cossue louée à prix fort à un privé. Une association qui a risqué d’être jetée à la rue. Mais, selon nos dernières informations, le propriétaire est revenu à de bonnes raisons pour prolonger le bail de location à six mois. C’est au niveau de ce centre que les patients et leurs accompagnateurs, venant des quatre coins du pays, sont hébergés durant la période dans laquelle les malades suivent leurs traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie au niveau du CAC d’Annaba. Un traitement qui peut parfois durer des mois. La prise en charge des malades et de leurs accompagnateurs, venus souvent de contrées lointaines, est totale. Des familles pour la plupart en situation de précarité qui ne peuvent pas se permettre une chambre d’hôtel.
Dans ce contexte, le député Ali Mouelhi s’interroge sur les mesures à prendre par la ministre de la Solidarité nationale pour rendre ce Centre d’accueil opérationnel, nécessaire pour la prise en charge des malades cancéreux et leurs accompagnateurs et l’accompagnement des associations, tel que Annaba Khir BNess El Kheir qui fait un travail énorme au profit de cette frange vulnérable de la société.
Par : A:Ighile