Par : Benyahia Abdelmadjid
Une rencontre entre le premier responsable et les membres de la chambre de commerce ainsi que les opérateurs économiques a été organisée jeudi à la salle du CLS, située au nouveau pôle sportif de Kechida, pour répondre à toutes les préoccupations et les requêtes des opérateurs.
Des dizaines d’investisseurs, voire plus et des opérateurs économiques sous la tutelle de la chambre de commerce de la wilaya de Batna en présence du wali, Toufik Mezhoud, et des directeurs de l’exécutif se sont regroupés jeudi, dans la matinée dans la grande salle du CLS, afin de fair le point sur une panoplie de contraintes rencontrées au début et pendant leurs activités.
En marge de cet évènement, se tient une exposition des produits nationaux destinés à l’exportation, présentés par les quelques entreprises nationales issues de différents secteurs d’activités soit, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie, les start-ups, la douane, les services et autres.
Chacun des investisseurs a exposé sa production étalée dans un stand organisé par la chambre de commerce, ce qui d’ailleurs a permis à chacun d’entre eux d’exposer la problématique rencontrée à son niveau durant son parcours. Tenant compte de la situation de chaque opérateur économique, après une écoute attentivement, e wali a fait savoir lors de son intervention en présence des mêmes investisseurs, qu’il était prêt à aller de l’avant, tout en faisant de son mieux pour les soutenir et les encourager, de même qu’il a promis de les accompagner durant leur parcours. Pour rappel, la plupart des investisseurs de la wilaya de Batna avaient de manière générale rencontré moult contraintes dans les différents secteurs économiques durant leur parcours, a-t-on indiqué lors de cette rencontre. Pour les nombreux investisseurs, venus en masse à cette rencontre, l’objectif assigné de cet événement était surtout de débattre des multiples entraves qui freinent la concrétisation de leurs projets. À noter, aussi, que ces nombreux problèmes évoqués par ces mêmes opérateurs économiques se résumaient essentiellement dans les retards de l’octroi du permis de lotir et de permis de construire, actes de concession et autres, sans pour autant oublier les aménagements telles que les alimentation en eau potable, installations non conformes aux plans d’origines, de la viabilisation des zones désignées pour accueillir les programmes d’investissement, des branchements aux différents réseaux(AEP, assainissement et électricité) à travers les différentes zones d’activités situées dans la wilaya. Cette initiative a permis à plusieurs investisseurs de la wilaya d’exposer leurs problèmes et de saisir l’occasion de persuader le premier responsable sur les lenteurs et les blocages des quelques administrations locales qui sont à l’origine des retards cumulés et de l’inefficacité de l’ancienne commission d’écoute en charge de l’accompagnement des investisseurs.
À ce sujet, les investisseurs et opérateurs économiques ont tiré l’alarme et ont sollicité auprès du wali des solutions adéquates à leur situation qui a trop durée et qui dure encore. De même qu’ils ont sollicité l’application de la loi des Finances 2020, en attendant l’application de celle de l’année 2021 afin d’éviter tous retards de production vers l’exportation, a-t-on souligné. Pour sa part, le wali de Batna a recensé les obstacles rencontrés par les entreprises exportatrices lors de leur parcours, et surtout pour trouver les solutions adaptées aux problèmes posés.
Face aux problèmes cités, cette fois-ci, Toufik Mezhoud a promis de mettre au point des solutions à leurs problèmes et de prendre en considération leur requête et réclamation et surtout de trouver une solution à leur situation, apprend-on. Sachant, que cette visite a été suivie d’une rencontre organisée avec les membres de la chambre de commerce, les investisseurs et le premier responsable de l’exécutif dans le cadre du développement des secteurs économiques.